Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux cirques avec animaux à Lens !

Non aux cirques avec animaux à Lens !

Non aux cirques avec animaux à Lens ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Amélie G.
Monsieur le maire de Lens
En décembre 2016, la ville de Lens a accueilli, sur un terrain vague de la grande Résidence, un cirque avec animaux. Chameaux, zèbres, chevaux, ânes : tous étaient attachés, seuls dans le froid d’hiver, entourés de déchets et pataugeant même dans la boue. Outre leurs conditions de détention révoltantes, il ne faut pas oublier leurs quotidiens, voués à travailler ou à être exhibés au profit de l’homme toutes leurs vies.

L’animal dans un cirque est contraint de survivre dans un milieu totalement inadapté à sa nature. L’exiguïté des cages, l’impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et de développer une panoplie de comportements propres à son espèce sont autant de facteurs de souffrance qui lui rendent l’existence particulièrement pénible. La place d'un animal n'est pas dans un cirque !

L'association "L'Arche du 62" se joint donc à ma démarche pour demander à la ville de Lens de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux et donc de respecter les obligations de l'article L.214.1 du Code rural stipulant que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

En effet, le dressage, le transport, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux ; les troubles du comportement en sont d'ailleurs la preuve visible. Plusieurs villes françaises se sont déjà engagées dans cette voie éthique ; nous souhaitons que la ville de Lens en fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.

Nous espérons également que cette pétition fera ouvrir les yeux aux familles fréquentant les cirques : est-ce que montrer des animaux tristes en captivité est le meilleur moyen de faire découvrir la nature aux enfants ? En achetant un ticket, vous cautionnez aussi cette souffrance animale ! Visiter des cirques qui n’ont pas d’animaux vous permettrait d'assister à des spectacles authentiques de clowns et d’acrobates qui ont choisi de devenir des artistes.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Valerie - Le 29/12/2016 à 10:51:50
car un animal n'a rien à faire dans un cirque !!!
Meunier - Le 29/12/2016 à 11:28:36
Pour leurs conditions qui est déplorable ainsi que pour le dressage qui en est pas mais de la torture
Louise - Le 29/12/2016 à 12:13:29
Je partage les idées de cette pétition

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux cirques avec animaux à Lens !