Encore 26 740 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Valérie Croce
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
David Lisnard, maire de Cannes
La pétition
Mise à jour
Monsieur le Maire,
Loin d'être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.
Aussi, nous tenions à vous rappeler que les études scientifiques s'accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.
Sur la piste, les animaux sont agressés de toutes parts. Lumière, musique, applaudissements et cris sont source d'un grand stress. Mais ils doivent passer outre et exécuter, sous la menace du dresseur, des numéros souvent contre nature, douloureux ou effrayants. Vaincre leur peur du feu pour les félins, marché sur les genoux pour les éléphants, sont des exercices qu'ils n'acceptent de réaliser que par crainte du châtiment en cas de désobéissance.
Lorsqu’ils quittent la piste, ils rejoignent des cages minuscules ou sont parqués dans de petits enclos, ou ils n'ont rien a faire pour s'occuper. Le sol est très souvent dur et bétonné ou couvert d'une lisère sale, le plus souvent sans eu fraiche en quantité suffisante. Subissant l'isolement ou la promiscuité sans considération de leurs besoins réels, ils deviennent fous et s'enferment dans des comportements stéréotypés, répétés inlassablement.
De nombreuses villes françaises ont soit pris un arrêté une délibération ou fait un vœu. Certaines ont vu leur décision annulée par la préfecture ou le tribunal administratif, mais restent opposées à la présence des animaux dans les cirques.
Notons également qu'à ce jour, 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvage ou pas, dans les cirques.
Nous ne voulons plus de cirques avec animaux dans notre ville.
Dans l'attente et restant à votre entière disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos considérations les plus distinguées.
23.260
signatures
Signez avec votre email
Encore 26 740 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ces pauvres animaux sauvages sont fais pour vivre dans la savane là ou la nature à prévue de les mettre et non dans des cirques car la plupart sont maltraiter sans qu'ont le sache!
00
Cyrille - Le 20/03/2018 à 12:53:11
ces créatures sont faites pour vivre dans leur milieu la savane et non en cage et enchainée