Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
J'agis pour les animaux dans le Berry
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Pascal Blanc, Maire de Bourges
La pétition
Monsieur Pascal Blanc, Maire de Bourges,
Nous vous écrivons pour vous demander de ne plus accueillir de cirques qui détiennent des animaux sauvages dans notre commune, Bourges (18 – Cher).
Les animaux sauvages utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à l’autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiologiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits. La majorité du temps, ils sont enfermés dans de minuscules cages, des « wagons pour bestiaux » ou des enclos.
Parce que les animaux ne font pas de bicyclette, ne se tiennent pas sur la tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu naturellement, les entraîneurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet (ankus), des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle. Ils peuvent être battus dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines.
Tout cela ne relève pas pour eux du « divertissement ».
Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, ronger les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler, sont fréquents chez les animaux captifs. Il est maintenant reconnu par de grands scientifiques que ces comportements maladifs, aussi appelés stéréotypies, sont causés par la détresse due à la captivité et par un mode de vie contre-nature.
67% de la population française se positionne contre la présence des animaux dans les cirques (sondage IFOP - février 2019).
Plus de 300 villes françaises ont déjà pris position pour respecter la volonté de leurs administrés comme Paris, Rennes, Ajaccio, Bastia, Strasbourg ou Montpellier.
En Europe, une vingtaine de pays ont pris des mesures nationales d'interdiction partielle ou totale.
En 2015, la Fédération des Vétérinaires d’Europe a déclaré que les exigences physiologiques, mentales et sociales des animaux ne pouvaient en aucun cas être respectées de manière adéquate dans les cirques itinérants.
Les temps ont changé.
En 2019, il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets, uniquement pour notre amusement.
Nous vous enjoignons donc à prendre des mesures afin d’empêcher la venue des cirques détenant des animaux sauvages sur le territoire de notre commune.
Ne doutez pas que tous nos concitoyens qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision humaine et de bon sens.
Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller consulter ces sites Internet :
Il est temps que la municipalité de Bourges prenne ses responsabilités. La majorité des français et des habitants de Bourges ne veulent plus voir ces spectacles d'un autre âge.
10
Le 22/02/2019 à 20:07:09
Les animaux n’ont pas leur place sur une piste pour nous divertir !