Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux cirques avec animaux à Bois d'Arcy (78)

Non aux cirques avec animaux à Bois d'Arcy (78)

Non aux cirques avec animaux à Bois d'Arcy (78) Pétition
Pas d'animaux dans les cirques
Philippe Benassaya, maire de Bois d’Arcy
Actualité(s)

À l’heure où la présence des animaux dans les cirques fait débat, nous avons constaté avec colère l’installation du cirque Zavatta au stade Jean Moulin afin d’y effectuer des représentations du 15 février au 4 mars 2018.

En vertu de l’article L214.1 du code rural « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans les conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. », nous demandons à ce que notre ville cesse d’accueillir des cirques avec animaux.

Legifrance

En effet, le dressage, le transport, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux qui présentent de nombreux troubles du comportement comme la stéréotypie.

CirquesdeFrance

Les cirques sans animaux sont autant, voire bien plus créatifs que les cirques exploitant des êtres sensibles. Le succès du cirque du Soleil et ses 1300 artistes n’est plus à prouver et le cirque Joseph Bouglione montre qu’une transition réussie vers un cirque sans animaux est possible.

D’après certaines personnes, nous souhaitons priver les enfants de spectacles grandioses et féériques. Nous voulons simplement arrêter de leur faire croire que nous pouvons disposer des animaux comme nous le souhaitons, alors que la Déclaration de Cambridge de 2012 reconnaît que les animaux sont doués de sensibilité et d’émotions.

CahiersAntispecistes

Aujourd’hui, 85 communes françaises ont dit non aux cirques avec animaux et 28 pays dont la Belgique ont totalement interdit la présence d’animaux dans les cirques.

CirquesdeFrance

Nous demandons à ce que Bois d'Arcy fasse de même en signant un arrêté municipal d’interdiction des cirques avec animaux.

- Actualité(s) de la pétition -
Jean luc - Le 24/02/2018 à 12:53:19
Pour une vie et une ville plus éthique
Laetitia - Le 24/02/2018 à 13:41:41