Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Oui aux cirques sans animaux à Annecy !

Oui aux cirques sans animaux à Annecy !

Oui aux cirques sans animaux à Annecy ! Pétition
Encore 25 006 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Patrishark, Delphine et Pascale
Monsieur Jean-Luc Rigaud, Maire d'Annecy

Monsieur le Maire d’Annecy, Monsieur Jean-Luc Rigaut,

Chaque année, la jolie ville d’Annecy voit venir s’installer sur son sol des cirques avec animaux. Vos services municipaux, en interdisant la tenue de stands d’information concernant la maltraitance animale et la distribution de tracts, vont à l’encontre de la liberté d’expression et du droit à l’information du public concernant notamment l’arrière du décor des cirques.

En tant qu'habitants du beau département de la Haute-Savoie, nous rédigeons cette pétition afin que vous, élu par vos concitoyens, preniez la décision du respect du vivant en votant l'interdiction de venue des cirques avec animaux dans votre commune. Nous respectons les métiers de forains et aussi d’artistes de cirque, mais nous déplorons la présence des animaux en souffrance dans ces lieux.

En effet, les cirques avec animaux représentent plusieurs problèmes que nous vous énumérons ci-dessous :

• Un problème de sécurité, dont vous êtes responsable en tant que maire: les animaux détenus souffrent de conditions de détention et de dressage contre-nature, générant de la souffrance et ainsi de l'agressivité. Cette agressivité peut se retourner très rapidement contre le public des cirques et notamment les enfants présents comme cela a déjà pu se produire à maintes reprises, y compris dans notre département.

• Un problème de respect du vivant dans une ère où la COP 21 et la protection de l'environnement sont mis en avant: les animaux présents dans les cirques sont soit issus de la faune sauvage soit élevés en captivité, mais tous sont soumis à un centre de dressage pour y apprendre à se soumettre à leur dresseur afin de produire des numéros contre-nature et douloureux comme le poirier pour l'éléphant. Les conditions de détention (la majeure partie de leur vie passée sur la route, enchaînés, en cages) ne comblent pas les besoins physiologiques de ces animaux, comme marcher des centaines de kilomètres par jour pour le félin ou l'éléphant, des animaux vivant à l'état grégaire habituellement (éléphant, lion) et soumis à une vie d'isolement dans les cirques ou au contraire des animaux solitaires comme le tigre, condamné à partager sa cage avec d'autres tigres...

• L'enseignement à nos enfants du rapport de l'homme à l'animal par la souffrance, la maltraitance et l’asservissement, alors que nous souhaitons leur apprendre le respect de tous les êtres vivants.

Monsieur le Maire d’Annecy, soyez solidaire et rejoignez les communes, voire les pays, qui ont choisi le respect à la souffrance, comme récemment le Maire de La Ciotat ou encore la mairie de Saint-Cergues en Haute-Savoie: ces communes ont fait le choix de ne plus accueillir de cirques avec animaux. Pourquoi pas vous ?

En votre qualité de maire et selon l'article 211 du Code Rural, vous avez le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut occasionner la présence d'animaux sauvages sur le territoire de votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux.

Un nombre croissant de communes françaises comme Ajaccio, Fontenay-sous-Bois, Tourcoing, La Ciotat récemment, la commune de Truchtersheim, la ville de Thaon Les Vosges, Bagnolet, Montreuil, Ilkirch, Vernaisson et Chassieu, ainsi que des villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, l'Iran, la Catalogne en Espagne, la Suède, le Danemark, la Finlande, le Mexique, la Bolivie, l'Autriche, Singapour et l'Inde.

Enfin, notre demande n'est pas de mettre fin à l’activité des cirques mais au contraire de développer les cirques sans animaux comme le cirque Plume ou le cirque du Soleil, qui sont de très beaux exemples de cirque moderne sans souffrance derrière les paillettes. Nous souhaitons sincèrement que les cirques puissent perdurer avec des acrobates, des danseurs, des saltimbanques, des clowns, pour la plus grande joie des enfants et des adultes mais SANS animaux, synonymes de souffrance et inhumanité rappelant la période de l’esclavage pas si lointaine.

Comptant sur votre sensibilité citoyenne au monde du vivant et sur votre bienveillance à l'égard des générations futures.

Nous vous adressons, Monsieur le Maire d’Annecy, Monsieur Jean-Luc Rigaut, nos respectueuses salutations.

1.529 commentaires
Magali - Le 16/05/2017 à 23:34:04
Qui voudrait être enfermé, loin de son habitat naturel, forcés à divertir et souvent maltraités? STOP aux animaux dans les cirques! Plusieurs pays.et villes en France ont déjà franchis le pas! Montrez l'exemple belle ville d'Annecy....
Rosnoblet - Le 17/05/2017 à 22:20:29
Temps moderne!!!! En 2017 ceci ne devrait plus éviter depuis longtemps!
Coraline - Le 18/05/2017 à 04:55:09
Pour protéger les animaux, lutter contre la maltraitance et l'exploitation animales.

Accueil Pétitions Pétitions animaux Oui aux cirques sans animaux à Annecy !