Monsieur le Maire d’Annecy, Monsieur Jean-Luc Rigaut,
Chaque année, la jolie ville d’Annecy voit venir s’installer sur son sol des cirques avec animaux. Vos services municipaux, en interdisant la tenue de stands d’information concernant la maltraitance animale et la distribution de tracts, vont à l’encontre de la liberté d’expression et du droit à l’information du public concernant notamment l’arrière du décor des cirques.
En tant qu'habitants du beau département de la Haute-Savoie, nous rédigeons cette pétition afin que vous, élu par vos concitoyens, preniez la décision du respect du vivant en votant l'interdiction de venue des cirques avec animaux dans votre commune. Nous respectons les métiers de forains et aussi d’artistes de cirque, mais nous déplorons la présence des animaux en souffrance dans ces lieux.
En effet, les cirques avec animaux représentent plusieurs problèmes que nous vous énumérons ci-dessous :
Monsieur le Maire d’Annecy, soyez solidaire et rejoignez les communes, voire les pays, qui ont choisi le respect à la souffrance, comme récemment le Maire de La Ciotat ou encore la mairie de Saint-Cergues en Haute-Savoie: ces communes ont fait le choix de ne plus accueillir de cirques avec animaux. Pourquoi pas vous ?
En votre qualité de maire et selon l'article 211 du Code Rural, vous avez le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut occasionner la présence d'animaux sauvages sur le territoire de votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux.
Un nombre croissant de communes françaises comme Ajaccio, Fontenay-sous-Bois, Tourcoing, La Ciotat récemment, la commune de Truchtersheim, la ville de Thaon Les Vosges, Bagnolet, Montreuil, Ilkirch, Vernaisson et Chassieu, ainsi que des villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, l'Iran, la Catalogne en Espagne, la Suède, le Danemark, la Finlande, le Mexique, la Bolivie, l'Autriche, Singapour et l'Inde.
Enfin, notre demande n'est pas de mettre fin à l’activité des cirques mais au contraire de développer les cirques sans animaux comme le cirque Plume ou le cirque du Soleil, qui sont de très beaux exemples de cirque moderne sans souffrance derrière les paillettes. Nous souhaitons sincèrement que les cirques puissent perdurer avec des acrobates, des danseurs, des saltimbanques, des clowns, pour la plus grande joie des enfants et des adultes mais SANS animaux, synonymes de souffrance et inhumanité rappelant la période de l’esclavage pas si lointaine.
Comptant sur votre sensibilité citoyenne au monde du vivant et sur votre bienveillance à l'égard des générations futures.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.