Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

OUI AUX CIRQUES AMBULANTS MAIS SANS ANIMAUX

OUI AUX CIRQUES AMBULANTS MAIS SANS ANIMAUX Pétition

OUI AUX CIRQUES AMBULANTS MAIS SANS ANIMAUX

16.168 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Claude VIALATTE
Destinataire(s) :
M. le Maire de MARSAT (63) et tous les maires de France et leurs administrés
La pétition
Chaque année, du Printemps à l'Automne, des cirques ambulants sillonnent les routes, quelles que soient les températures extérieures (canicules y comprises), pour s'installer de village en village, sur des terrains mis à leur disposition par les municipalités des communes.

Les fauves, singes et parfois des petits chiens, sont enfermés dans les remorques de camion faisant office de cages (notamment celles des fauves, ouvertes,  qui attirent surtout  les enfants lesquels "tirent la manche de leur parent" pour assister au spectacle du soir...)

Les chevaux, poneys, lamas, chèvres, parfois les chameaux, sont attachés à proximité des caravanes à de courtes longes, avec un seau d'eau tout près (parfois renversé), sur un sol herbeux (ou pas selon l'endroit où le cirque est installé).

Pour autant, ne jetons pas la pierre aux propriétaires de ces cirques dont les animaux sont leur "gagne-pain" ; d'ailleurs la plupart du temps ils en prennent soin "avec les moyens du bord"...

Par contre incitons les à s'orienter vers une autre forme de spectacle :
Leur nombre d'entrées au cirque serait bien plus important s'ils présentaient des numéros exécutés soit par leur troupe soit par des artistes amateurs qu'il faudrait rémunérer bien sûr, comme des danseurs, des acrobates, des musiciens, des magiciens, des clowns, oui de bons numéros de clowns qui font toujours rire petits et grands.

Il n'y aurait plus d'animaux donc finis les frais de nourriture, de fourrage, de frais vétérinaires ; plus besoin d'héberger des bêtes en hiver ; la caravane pourrait supprimer les remorques-cages, il y aurait moins de travail donc plus de temps pour mettre au point les numéros à présenter, et leurs charges financières s'équilibreraient :  possibles rémunérations des artistes amateurs grâce à l'absence de frais qui étaient occasionnés par la présence des animaux.

Et si on s'intéresse aux animaux, pourquoi ne pas visionner de superbes reportages sur la vie animale à la télévision ; mieux encore : il existe en France des parcs animaliers prestigieux où les animaux vivent dans des conditions proches de celles compatibles avec leur vie sauvage.
Par contre, il faut éviter les zoos où les bêtes sont plutôt enfermées dans des espaces restreints et pour beaucoup en cages !

En conclusion, OUI AUX CIRQUES AMBULANTS, MAIS SANS ANIMAUX. ...
... et bravo aux propriétaires de cirques qui opteront pour cette solution.

Encore faut-il que les maires des communes aient le courage de renoncer à l'installation des cirques avec animaux sur leur commune...
Et tant mieux si l'argumentation qui précède finit par convaincre les gens de ne plus emmener leurs enfants dans ces cirques.
16.168 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
299 commentaires
Martine - Le 28/02/2019 à 03:53:49
pas d’animaux dans les cirques !
0
Nathalie - Le 28/02/2019 à 04:21:44
Les cirques avec animaux sont une HONTE et doivent DISPARAITRE !!!
1
Claudine - Le 28/02/2019 à 05:48:43
stopppppppppppp
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs