Encore 3 915 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Claude VIALATTE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. le Maire de MARSAT (63) et tous les maires de France et leurs administrés
La pétition
Chaque année, du Printemps à l'Automne, des cirques ambulants sillonnent les routes, quelles que soient les températures extérieures (canicules y comprises), pour s'installer de village en village, sur des terrains mis à leur disposition par les municipalités des communes.
Les fauves, singes et parfois des petits chiens, sont enfermés dans les remorques de camion faisant office de cages (notamment celles des fauves, ouvertes, qui attirent surtout les enfants lesquels "tirent la manche de leur parent" pour assister au spectacle du soir...)
Les chevaux, poneys, lamas, chèvres, parfois les chameaux, sont attachés à proximité des caravanes à de courtes longes, avec un seau d'eau tout près (parfois renversé), sur un sol herbeux (ou pas selon l'endroit où le cirque est installé).
Pour autant, ne jetons pas la pierre aux propriétaires de ces cirques dont les animaux sont leur "gagne-pain" ; d'ailleurs la plupart du temps ils en prennent soin "avec les moyens du bord"...
Par contre incitons les à s'orienter vers une autre forme de spectacle : Leur nombre d'entrées au cirque serait bien plus important s'ils présentaient des numéros exécutés soit par leur troupe soit par des artistes amateurs qu'il faudrait rémunérer bien sûr, comme des danseurs, des acrobates, des musiciens, des magiciens, des clowns, oui de bons numéros de clowns qui font toujours rire petits et grands.
Il n'y aurait plus d'animaux donc finis les frais de nourriture, de fourrage, de frais vétérinaires ; plus besoin d'héberger des bêtes en hiver ; la caravane pourrait supprimer les remorques-cages, il y aurait moins de travail donc plus de temps pour mettre au point les numéros à présenter, et leurs charges financières s'équilibreraient : possibles rémunérations des artistes amateurs grâce à l'absence de frais qui étaient occasionnés par la présence des animaux.
Et si on s'intéresse aux animaux, pourquoi ne pas visionner de superbes reportages sur la vie animale à la télévision ; mieux encore : il existe en France des parcs animaliers prestigieux où les animaux vivent dans des conditions proches de celles compatibles avec leur vie sauvage. Par contre, il faut éviter les zoos où les bêtes sont plutôt enfermées dans des espaces restreints et pour beaucoup en cages !
En conclusion, OUI AUX CIRQUES AMBULANTS, MAIS SANS ANIMAUX. ... ... et bravo aux propriétaires de cirques qui opteront pour cette solution.
Encore faut-il que les maires des communes aient le courage de renoncer à l'installation des cirques avec animaux sur leur commune... Et tant mieux si l'argumentation qui précède finit par convaincre les gens de ne plus emmener leurs enfants dans ces cirques.
16.085
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 915 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.