Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux animaux sauvages dans les cirques

Non aux animaux sauvages dans les cirques

Non aux animaux sauvages dans les cirques Pétition
Flavie Excoffier
M. Le Maire de Corbas
Actualité(s)

Monsieur le maire,

Les 10, 11 et 12 mai prochains, le cirque "Triomphe" s'installe au Parc de loisirs de Corbas. avec toute sa panoplies de lions, lamas, chameaux, serpents…

C'est pour cette raison que je vous écris pour vous demander de mettre en place une interdiction des cirques qui détiennent des animaux sauvages dans notre commune.

Les animaux sauvages utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits, ce que la Fédération des vétérinaires d'Europe dénonce. Plus de 90 % du temps, ils sont enfermés dans des wagons pour « bestiaux », ou des enclos temporaires mornes, et peuvent être battus et punis dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines. Cela n'a rien d'un « divertissement».

Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, mordre les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler sont fréquents chez les animaux captifs.

Il est maintenant reconnu que ce comportement névrotique est causé par la détresse due à la captivité et un mode de vie artificiel. Parce que les animaux ne font pas de la bicyclette, ne se tiennent pas sur leur tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu naturellement, les entraîneurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet, des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle.

La punition physique a longtemps été la méthode standard de dressage pour les animaux dans les cirques.

L'utilisation d'animaux dangereux dans les spectacles menace également la sécurité du public et met les enfants en danger. Les animaux en captivité sont connus pour « craquer » sous la pression.

Il y a eu des dizaines de cas attestés où des humains ont été tués ou blessés attribuables aux animaux détenus dans les cirques ou d'autres environnements de captivité.

Pour toutes ces raisons, je vous appelle à faire voter une délibération municipale afin de refuser l'installation de cirques détenant des animaux d'espèces non domestiques sur le territoire de votre commune.

Un nombre croissant de communes françaises comme Ajaccio, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Tourcoing et de villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour.

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement. Tous nos concitoyens qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision en faveur de l'éthique.

En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.

Mme Flavie Excoffier

- Actualité(s) de la pétition -
Tiphaine - Le 25/04/2018 à 10:30:49
Car je suis contre ses pratiques
Le 28/04/2018 à 14:41:44
Les animaux sont des êtres vivants aucun interet a les voir en cage c'est desolant!!!!
Stephanie - Le 30/04/2018 à 10:09:45
Il faut laisser les animaux dans leurs environnements naturels

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux animaux sauvages dans les cirques