Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux animaux dans les cirques !

Non aux animaux dans les cirques !

Non aux animaux dans les cirques ! Pétition
Encore 17 597 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Global Earth Keeper
Messieurs les Préfets de Corse
L’enfermement est une torture !

Messieurs Les Préfets,

L’association loi 1901 "Global Earth Keeper", se fait le relais officiel des citoyens qui ne souhaitent plus présenter des animaux tenus emprisonnés dans des cages ridicules et aux mesures illégales. Au-delà de l’incongruité et du pathétique de la « photo », il y a les valeurs que nous inculquons à nos enfants :

Doivent-ils penser que tout être différent d’eux n’a pas le droit à la liberté? Surtout, que la cage et donc l’emprisonnement à vie est un statut normal?

Nous sommes en France, et comme d’habitude, bien en retard au regard de la condition animale. D’autres pays Européens ou non, comme l’Espagne, la Grèce, la Belgique, la Suisse, l'Autriche, le Royaume Uni, les Pays Bas, l'Inde etc ... ont interdit les animaux en captivité dans les cirques et plus de 20 grands cirques Français ont eux mêmes pris les devants, ils en font leur fierté et ont un large public.

De plus, il est important de souligner, un constat alarmant sur les conditions de vie et d’hygiène de ces animaux qui sont loin d’être correctes ; ces derniers, hors de leur habitat naturel sont trimbalés comme des objets que l'on expose, 24/24 , de ville en ville, baignent dans leurs urines, ne sortent jamais de leur cage, si ce n 'est quelques uns d'entre eux pour l'humiliation d'un spectacle contraint. Les méthodes employées sont entre autres, la privation de nourriture lorsqu'un numéro est mal exécuté, ou techniques pour briser moralement l'animal. Les muscles sont atrophiés par le manque sérieux d'exercices, le regard éteint, diverses blessures causées par l'état de stress permanent dû à leur captivité, sans parler du sort pitoyable qu’il leur est réservé pour leur « retraite ». (abattoirs ou proies pour chasseurs en mal de « trophées »)

Messieurs Les Préfets, nous ne vous apprenons rien, si l'on vous dit qu'il ne suffit pas qu'un animal soit nourrit pour que celui-ci se porte bien, que ces animaux sont dotés d'une conscience, qu'ils souffrent, et ont des ressentis comme tous les animaux dont nous faisons partie (de nombreuses études scientifiques le démontrant).

Nous n’accepterions pas cet état de fait pour nos propres animaux domestiques, lesquels ne nous rapportent aucun argent. Pourquoi alors cautionner de telles situations pour des animaux sauvages (ou pas) qui eux, sont une rente?

Ne pensez-vous pas que notre devoir en tant qu'êtres responsables, est d'apprendre à nos enfants les valeurs morales et éthiques, la compassion?

Cette situation n'a que trop durée, et nous souhaiterions que la Corse se montre exemplaire en matière de respect du vivant.

C'est pour cela, que nous faisons appel à vous, pour interdire la présence d'animaux (et des numéros qu'ils exécutent) tenus en captivité dans les cirques en Corse.

Avec nos sincères remerciements pour l'attention portée à notre demande, et dans l'espoir que notre pétition puisse trouver le chemin de votre coeur, nous vous prions d'agréer, Messieurs Les Préfets, nos salutations distinguées.

Eduquons nos enfants au respect et non à la cruauté.

Global Earth Keeper

Pétition soutenue par un Super contributeur

2.134 commentaires
Aridj - Le 16/06/2016 à 09:51:35
Je crois que si chacun d'entre nous passaient quelques temps dans une cage, je pense qu'on serait exactement ressentir ce que les autres animaux ressentent!!! c'est pourquoi il faut partir de ces phrases universelles qui est de dire: "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse ou souhaites à ton prochain ce que tu te souhaites à toi même" en partant du principe que les autres et son prochain ne sont pas que nos semblables mais s'étendent à tous les autres animaux et croyez moi que là on pourra se regarder fièrement dans une glace car là on sera juste dans le fond et dans la forme!!! Amour et Liberté pour tous les vivants...
Monique - Le 16/06/2016 à 06:32:09
honteux mare de voir autant de souffrance, stop aux animaux dans les cirques
Nicole - Le 16/06/2016 à 08:21:45
Et si nous étions obligés de vivre dans une cage notre vie entière ?
Si nous étions obligés maltraités pour être montrés au public au cours de représentations ?

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux animaux dans les cirques !