Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux animaux dans les cirques en Guadeloupe
Pétition

Non aux animaux dans les cirques en Guadeloupe

Non aux animaux dans les cirques en Guadeloupe Pétition
16.029 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur
Auteur(s) :
Les citoyens des Abymes
Destinataire(s) :
Elisabeth Borne (Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Ex Ministre de la Transition écologique et solidaire)
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Emmanuel Macron, Président de la République, Mr le Maire des Abymes
La pétition
Nous vous écrivons pour vous demander de ne plus accueillir de cirques qui détiennent des animaux sauvages dans notre commune, les Abymes (Guadeloupe).

Les animaux sauvages utilisés dans les cirques sont constamment transportés d'un lieu à l’autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiologiques les plus élémentaires ne peuvent pas être respectés. La majorité du temps, ils sont enfermés dans de minuscules cages, des "wagons pour bestiaux" ou des enclos.

Parce que les animaux ne font pas de bicyclette, ne se tiennent pas sur la tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu naturellement, les dresseurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet (ankus), des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur "spectacle". Ils peuvent être battus dans le cadre de méthodes de dressage violent. Tout cela ne relève pas, pour eux, du "divertissement".

Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, ronger les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler, sont fréquents chez les animaux captifs. Il est maintenant reconnu par les spécialistes que ces comportements maladifs, aussi appelés stéréotypies, sont causés par la détresse due à la captivité et par un mode de vie contre-nature.

72% de la population française se positionne contre la présence des animaux dans les cirques (sondage IFOP - 2020).

Plus de 400 villes françaises ont déjà pris position pour respecter la volonté de leurs administrés comme Paris, Rennes, Ajaccio, Bastia, Strasbourg ou Montpellier.

Dans l'Union Européenne, 23 pays sur 27 ont pris des mesures nationales d'interdiction partielle ou totale.

En 2015, la Fédération des Vétérinaires d’Europe a déclaré que les exigences physiologiques, mentales et sociales des animaux ne peuvent en aucun cas être respectées de manière adéquate dans les cirques itinérants.

Les temps ont changé. En 2020, il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets, uniquement pour notre amusement.

Suite à la venue aux Abymes de mars à mai 2020 du cirque Roger Lanzac, qui exploite cette année deux tigres et un lion, nous vous enjoignons donc à prendre rapidement des mesures afin d’empêcher la venue des cirques détenant des animaux sauvages sur le territoire de notre commune.

Avec cette pétition, nous appelons la mairie des Abymes à adopter lors du prochain conseil municipal un vœu symbolique dans ce sens, qui demande au gouvernement de voter une loi qui interdise l'utilisation des animaux dans les cirques.
http://www.cirques-de-france.fr/ressources/voeux-communes

Ne doutez pas que tous nos concitoyens qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision humaine et de bon sens.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller consulter ces sites Internet :
http://www.cirques-de-france.fr/
http://www.code-animal.com/

Contact : Nicolas (nicodria@hotmail.com)
16.029 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
293 commentaires
Marie-therese - Le 14/03/2020 à 09:03:30
Surtout dans des pays comme ceux la
Imaginez que ces animaux s'échappent ? Ils seront tués car les Antilles n'ont pas les moyens de la métropole pour les capturer vivants. Ils faut qu'ils soient placés dans cet endroit où un couple fortuné récupèrent tous ces animaux pour enfin leur donner un peu d'espace et de bien etre
1 0
Dominique - Le 14/03/2020 à 11:22:35
Ces cirques n'ont pas besoin de montrer d'aller dans ces pays d'Outres-Mers montrer des animaux. Car ces gens de ces pays soient disant paradisiaques n'hésitent pas à faire des atrocités aux chiens et chats et autres animaux. Ces gens sont monstrueux ils ne faut pas que les cirques boycottent tous ces pays dans qu'ils resteront barbares envers les animaux.
1 0
Le 14/03/2020 à 12:00:25
La place des animaux sauvages est la nature, pas les cirques qui sont au mieux des prisons, au pire des centres de torture. Tout cela pour "amuser" des "humains" en mal de sensations fortes. Est-ce donc le message que nous voulons transmettre à nos enfants, que priver de liberté un animal sauvage est normal ? Que le maltraiter est normal ?
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux animaux dans les cirques en Guadeloupe