Le cirque de Bayeux se déroule tous les deux ans depuis Mars 2005, la 8ème édition vient tout juste de se terminer, il y'a quelques semaines. Il avait lieu sur le parking de la place Gauquelin-Despallières, à côté des arrêts de bus. En passant à côté, nous avons pu voir les mauvaises conditions dans lesquelles étaient les éléphants. Ils n'avaient pas de nourriture, pas d'eau, pas de foin, ce qui faisait que leurs trompes raclaient le sol. Leur enclos consistait en deux ficelles, sans même d'abri contre le soleil. Rien qu'en les regardant nous sentons leur désespoir et leur souffrance.
D'après les zoologues, les animaux détenus dans les cirques encourent des troubles du comportements facilement observables, qui sont dûs à une preuve manifeste d'inadaptation, voire même la preuve d'une souffrance chronique. L'animal ne peut donc pas développer des comportements normaux.
Dans le Code rural nous trouvons des articles concernant ceci :
- L'article L.214.1 qui stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »
- L'article R 214-85 qui précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal »
A ce jour, plus de 300 villes ont pris position pour des cirques sans animaux, comme Deauville, Etretat, Grenoble, Lille, Paris.
En allant sur internet on tombe facilement sur des images ou des vidéos de maltraitance animale dans les cirques, où les animaux sont attachés à des chaines, enfermés dans de toutes petites cages, se font frapper par leurs dompteurs. La maltraitance animale y est donc constante. C'est pour cela qu'il faut agir le plus possible pour combattre toute cette souffrance.
Merci pour votre signature, et maintenant soutenez cette campagne !
Vous pouvez aussi nous aider à diffuser cette pétition à d'autres citoyens engagés qui pourront la lire et se mobiliser à nos côtés.
Grâce à votre contribution, nous avançons vers la victoire !