Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

NON aux animaux dans le cirque de Bayeux

NON aux animaux dans le cirque de Bayeux Pétition

NON aux animaux dans le cirque de Bayeux

23.415 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Rubis H
Destinataire(s) :
Monsieur GOMONT, le maire de Bayeux
La pétition
Le cirque de Bayeux se déroule tous les deux ans depuis Mars 2005, la 8ème édition vient tout juste de se terminer, il y'a quelques semaines. Il avait lieu sur le parking de la place Gauquelin-Despallières, à côté des arrêts de bus. En passant à côté, nous avons pu voir les mauvaises conditions dans lesquelles étaient les éléphants. Ils n'avaient pas de nourriture, pas d'eau, pas de foin, ce qui faisait que leurs trompes raclaient le sol. Leur enclos consistait en deux ficelles, sans même d'abri contre le soleil. Rien qu'en les regardant nous sentons leur désespoir et leur souffrance. 

D'après les zoologues, les animaux détenus dans les cirques encourent des troubles du comportements facilement observables, qui sont dûs à une preuve manifeste d'inadaptation, voire même la preuve d'une souffrance chronique. L'animal ne peut donc pas développer des comportements normaux.

Dans le Code rural nous trouvons des articles concernant ceci :

- L'article L.214.1 qui stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

- L'article R 214-85 qui précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal »


A ce jour, plus de 300 villes ont pris position pour des cirques sans animaux, comme Deauville, Etretat, Grenoble, Lille, Paris.

En allant sur internet on tombe facilement sur des images ou des vidéos de maltraitance animale dans les cirques, où les animaux sont attachés à des chaines, enfermés dans de toutes petites cages, se font frapper par leurs dompteurs. La maltraitance animale y est donc constante. C'est pour cela qu'il faut agir le plus possible pour combattre toute cette souffrance.
23.415 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
366 commentaires
Ilan - Le 21/04/2019 à 13:20:28
Très bonne action je ne peux qu'approuver!
0
Sandrine - Le 21/04/2019 à 16:43:42
Les animaux ne sont pas des clowns
0
Le 21/04/2019 à 16:49:06
Protection animale
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs