Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux NON aux activités taurines hors départements taurins !

NON aux activités taurines hors départements taurins !

NON aux activités taurines hors départements taurins ! Pétition
Encore 23 157 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association CRAC Europe et Protection de l'Enfance et Comité ADDA (Ardèche/Drôme Défense-Animale)
Monsieur le président de la république, Monsieur le ministre de l'agriculture, Madame la ministre de l'Ecologie, Monsieur Loic Dombreval président du groupe condition animale à l'assemblée nationale

Certaines communes de France et organisateurs d'événements proposent régulièrement ou ponctuellement des taureaux piscine, des lâchers de taureaux dans les rues (encierro, bandido, abrivado), des rodéos…

Certes ces activités sont sans mise à mort, mais il n'en demeure pas moins que ces "jeux" font l'apologie de la corrida considérée par le code pénal comme relevant de sévices graves et d'actes de cruauté (Art. 521-1) et par exception, autorisée dans 11 départements français pour tradition ininterrompue.

Leur but ne serait-il pas de servir de tremplin à celle-ci ? Sinon, pourquoi les exporter dans le reste de la France si ce n'est pour propager cette pratique barbare, business juteux ?

Ne les laissons pas envahir tout le territoire ! Il nous paraît déjà inacceptable qu'ils aient lieu dans le sud de la France.

Ces "divertissements" ne sont pas anodins !

- Ils sont dangereux :

Lors de ces festivités, ont lieu de nombreux accidents parfois mortels*.

La plupart du temps les participants ainsi que le public n'ont pas conscience du danger car ils sont présentés comme des amusements innocents.

- Ils sont maltraitants :

Les animaux utilisés lors de ces jeux servent de défouloirs. Affolés, bousculés, terrorisés et parfois blessés, ils subissent la bêtise humaine. Leurs transports et leurs déchargements sont également des sources de souffrance et de stress.

- Ils sont contre-éducatifs :

Ils véhiculent l'idée que l'on peut s'amuser aux dépends d'un être vivant sensible. C'est contraire à notre devoir de transmettre à la jeunesse des valeurs éthiques. Aimer un animal passe avant tout par le respect de ses besoins physiologiques, physiques et comportementaux ce qui n'est pas le cas lors de ces activités taurines.

En attendant l'abolition de la corrida ainsi que de l'utilisation des animaux dans les spectacles,  nous refusons que ces "attractions" soient proposées hors départements taurins où aucune tradition taurine existe

89% des français jugent la cause animale importante, selon un sondage IFOP de 2019 (source collectif animal politique**).

Le bien-être animal prend, de nos jours, une place considérable dans notre société, il est impératif que la législation évolue. L'Etat ne peut pas rester sourd à la grande majorité de français demandant l'interdiction de l'exploitation des animaux dans les spectacles.

* Listes des accidents (liste non exhaustive) :

Août 2019 : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/vallon-pont-d-arc-un-blesse-grave-lors-d-un-toro-piscine-1566894973

Juillet 2019 : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/plusieurs-blesses-pendant-un-toro-piscine-a-aigues-vives-1562482215

Mai 2019 : https://actu.fr/occitanie/vergeze_30344/feria-vergeze-six-blesses-serieux-dont-deux-gendarmes-par-taureau_23694944.html

Octobre 2018 : https://www.20minutes.fr/montpellier/2351363-20181009-gard-apres-mort-spectatrice-aigues-mortes-doit-interdire-lachers-taureaux

Septembre 2017 : https://www.midilibre.fr/2017/09/27/grau-du-roi-blesse-lors-d-un-abrivado-le-gardian-decede,1566802.php

Octobre 2016 : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-adolescent-grievement-blesse-lors-d-un-abrivado-cavaillon-1468134859

Août 2016 : http://www.leparisien.fr/faits-divers/herault-une-femme-mortellement-heurtee-par-un-taureau-12-08-2016-6036257.php

Juillet 2016 : https://torobravo.fr/carnet-noir-robert-chay-est-mort-de-sa-passion/

Juin 2016 : https://www.midilibre.fr/2016/06/26/l-abrivado-tourne-au-drame-a-la-grande-motte,1355837.php

Mars 2016 : https://www.midilibre.fr/2016/03/07/le-grau-du-roi-sept-blesses-lors-d-un-abrivado-des-plages,1295883.php

Juillet 2015 : https://www.laprovence.com/article/edition-arles/3516253/quentin-15-ans-fauche-par-une-bandido-mortelle.html

Juillet 2015 : https://www.midilibre.fr/2015/07/08/cap-d-agde-un-jeune-homme-tres-grievement-blesse-apres-un-toro-piscine,1187944.php

Août 2015 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/un-taureau-renverse-une-spectatrice-lors-de-l-abrivado-de-la-feria-de-millas-784841.html

Octobre 2014 : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-cavaliere-blessee-lors-de-l-abrivado-d-aigues-mortes-est-decedee-1412752504

Août 2011 : https://www.midilibre.fr/2011/07/30/blesse-lors-d-une-abrivado-il-decede,364058.php

Août 2011 : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/08/18/mort-apres-avoir-ete-pietine-dans-un-toro-piscine,207214.php

** Sondage IFOP : https://www.politique-animaux.fr/opinion-publique

Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Pierre - Le 19/09/2019 à 15:40:05
Ce qu'il faut : PLUS D ACTIVITE TAURINE DANS TOUTE LA FRANCE !
Geraldine - Le 19/09/2019 à 08:32:17
Non a toutes les activites taurines
Beatrice - Le 19/09/2019 à 15:51:01
je signe