Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux 107 000 poules pondeuses à Pitgam

Delpouve Dominique
M. le Préfet des Hauts de France
Actualité(s)

PITGAM, petite commune du Nord de la France, proche de Bergues et bien connue pour sa bonne viande, son fromage, son moulin, ses escapades à pied ou à vélo...risque de voir s'implanter une fois de plus un poulailler à la taille démesurée de 107 000 volatiles.

Les Belges à l'assaut de nos terres flamandes viennent faire chez nous ce qu'ils ne peuvent plus faire chez eux: la réglementation est très stricte en Belgique et les taxes sur la pollution très lourde.
Aussi par un montage astucieux, ils viendront construire chez un de nos paysans des bâtiments où viendront s'entasser des poules qui ne verront jamais la lumière du jour, pour une vie de misère. Les animaux viendront de Belgique et les œufs resteront la propriété de nos voisins. Aucun profit pour notre village et notre région puisque l'exploitation ne fera vivre qu'un salarié et demi.

Alors non au paysage défiguré, non aux mauvaises odeurs(grâce aux vents dominants, ça va cocoter à Pitgam),non aux 3,5 tonnes de fientes chaque jour, non au bal des camions quotidiens qui traverseront nos campagnes, non à la pollution de nos terres et de l'eau...

En laissant construire tout et n'importe quoi, notre campagne va devenir une région abimée par une agriculture irresponsable. Ne laissons pas notre chère Flandre perdre un peu plus de son identité et de sa ruralité. Trop, c’est trop: tous les mois nous découvrons des demandes de permis de construire pour des nouvelles porcheries ou de nouvelles usines à œufs...et des plans d'épandage farfelus.

Dans un contexte où la demande du consommateur se dirige vers le bio ou le plein air, où nous nous soucions du bien-être animal, alors essayons de devenir des citoyens responsables, refusons ce modèle qui est en totale inadéquation avec les objectifs environnementaux et politiques, refusons cette agriculture industrielle qui détruit notre écosystème et dont nous n'avons pas besoin puisque notre production est auto-suffisante.

Si vous aussi vous êtes convaincu que cette forme d'élevage n'a pas sa place ici et qu'il faudrait mieux encourager une agriculture plus raisonnable et axée sur la durabilité...alors, signez cette pétition !

- Actualité(s) de la pétition -
2.699 commentaires
Gerard - Le 12/01/2018 à 13:55:06
gerard longueval
Hubert - Le 12/01/2018 à 15:25:35
Il est plus que temps de ne plus laisser s'installer des dispositifs agricolo/industriels qui ne sont pas respectueux de la vie animale. Un animal donne tout quand il est consommé, il a droit à une vie digne avant cette fin qui est toujours triste.
Le 12/01/2018 à 18:22:58
Halte a la souffrance animale et a la malbouffe d ou qui elles viennent!!

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non aux 107 000 poules pondeuses à Pitgam