Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Delpouve Dominique
M. le Préfet des Hauts de France
Mises à jour

PITGAM, petite commune du Nord de la France, proche de Bergues et bien connue pour sa bonne viande, son fromage, son moulin, ses escapades à pied ou à vélo...risque de voir s'implanter une fois de plus un poulailler à la taille démesurée de 107 000 volatiles.

Les Belges à l'assaut de nos terres flamandes viennent faire chez nous ce qu'ils ne peuvent plus faire chez eux: la réglementation est très stricte en Belgique et les taxes sur la pollution très lourde.
Aussi par un montage astucieux, ils viendront construire chez un de nos paysans des bâtiments où viendront s'entasser des poules qui ne verront jamais la lumière du jour, pour une vie de misère. Les animaux viendront de Belgique et les œufs resteront la propriété de nos voisins. Aucun profit pour notre village et notre région puisque l'exploitation ne fera vivre qu'un salarié et demi.

Alors non au paysage défiguré, non aux mauvaises odeurs(grâce aux vents dominants, ça va cocoter à Pitgam),non aux 3,5 tonnes de fientes chaque jour, non au bal des camions quotidiens qui traverseront nos campagnes, non à la pollution de nos terres et de l'eau...

En laissant construire tout et n'importe quoi, notre campagne va devenir une région abimée par une agriculture irresponsable. Ne laissons pas notre chère Flandre perdre un peu plus de son identité et de sa ruralité. Trop, c’est trop: tous les mois nous découvrons des demandes de permis de construire pour des nouvelles porcheries ou de nouvelles usines à œufs...et des plans d'épandage farfelus.

Dans un contexte où la demande du consommateur se dirige vers le bio ou le plein air, où nous nous soucions du bien-être animal, alors essayons de devenir des citoyens responsables, refusons ce modèle qui est en totale inadéquation avec les objectifs environnementaux et politiques, refusons cette agriculture industrielle qui détruit notre écosystème et dont nous n'avons pas besoin puisque notre production est auto-suffisante.

Si vous aussi vous êtes convaincu que cette forme d'élevage n'a pas sa place ici et qu'il faudrait mieux encourager une agriculture plus raisonnable et axée sur la durabilité...alors, signez cette pétition !

Le 28/01/2018 :

Bonjour,

je tenais à fêter avec vous les presque 34 000 premières signatures de: NON AUX 107 000 POULES PONDEUSES À PITGAM .

En lançant ma pétition, il y a environ 10 jours j'avais envie de pousser un grand cri... Je ne pensais pas aller si vite et surtout si loin !

Par votre engagement, vous avez clairement manifesté votre refus...ni à Pitgam...ni ailleurs !Vous avez su me persuader que l' envie du consommateur était de manger des œufs bio ou de plein air dans des circuits courts ou directs, et qu'il faut surtout respecter le bien-être animal.Non les poules ne sont pas des machines à pondre.Ce sont des êtres sensibles qui doivent vivre en plein air, gratter le sol pour y trouver des vers de terre, prendre des bains de poussières, etc. Les poules ne méritent pas d'être entassées dans un hangar pour une vie de misère !

Quand on sait que la France va progressivement interdire ces méthodes de ponte ...ces élevages semblent voués à l’échec.La logique de nos politiques serait de ne plus accorder que ces poulaillers industriels s' installent.Ce serait déjà faire preuve de bon sens !

De plus, accepter cette forme de production serait une hérésie face à la pollution de l' eau, du sol et de l' air et un bafouement une fois de plus du bien-être animal.Bref ce serait produire pour détruire !Alors signez et faites signer cette pétition, faites-la vivre, vous êtes mes porte-voix,afin que Monsieur le Préfet des Hauts de France n' autorise pas aveuglément un tel projet et que Monsieur l' Éleveur abandonne et envisage autre chose que:107 000 poules pondeuses à Pitgam.
Souvenons-nous que nous ne sommes que locataires d’une terre nourricière que nous empruntons à nos enfants et petits enfants...
Continuons l' aventure, merci à tous et à bientôt .

Dominique de Pitgam

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
2.694 commentaires
Luc - Le 03/02/2018 à 19:44:42
Pour une autre vision de l'élevage et de l'agriculture. Un élevage et une agriculture raisonnés à taille humaine qui prend soin des animaux et des sols. Non au gigantisme. Il faudra bien un jour payer l'addition des effets pervers que ce gigantisme et cette concentration génèrent pour dépolluer nos sols, rivières, ... Regardons, par exemple, la situation de la Bretagne et de ses algues vertes. Les municipalités s’emploient aujourd’hui, chaque année, à réapproprier les plages pour la saison touristique. Une autre voie doit être possible que cette course au gigantisme ?
Ce productivisme à tout va, débridé qui sous-estime les problèmes de demain ne va pas dans le bon sens. Faisons le choix de la raison même s’il ne correspond pas à la pensée du moment.
Asde & avs - Le 03/02/2018 à 23:17:22
Je suis contre aussi. Je suis très en colère d'ailleurs de voir cela possible contre le bons sens et la morale des gens sans scrupule dans le seul dessein de s'enrichir se permettent des choses sans nom. Merci mais non merci! Stop à la surproduction, à la maltraitance des animaux, au fric au fric au fric à tout prix surtout n'importe comment stop aux cages et élevages sans vie ni aucune humanité ! Je signe et re signe ! Je ne suis pas à PITGAM mais mon soutien y va !!
Johnny - Le 02/02/2018 à 11:02:33
En soutien à mon frère et sa famulle habitant Pitgam