« Une vie ne se supprime pas sur un doute. »
Petit Bouchon n’est pas une vache comme les autres.
Arrivé en 2021 au refuge Suzi Handicap Animal à seulement 11 jours de vie, il a survécu contre toute attente malgré un handicap grave et de nombreuses opérations. Il a été soigné, rééduqué, protégé, aimé. Contre toute probabilité, il s’est battu pour vivre.
Aujourd’hui, Petit Bouchon est de nouveau menacé.
Il a été testé d’abord douteux, puis positif au test à l’interféron gamma dans le cadre du dépistage de la tuberculose bovine. Cette annonce nous brise le cœur.
Nous sommes pleinement conscients des enjeux de santé publique liés à la tuberculose bovine.
Nous ne remettons absolument pas en cause le travail des vétérinaires, ni les protocoles sanitaires en vigueur. Mais de nombreuses études scientifiques démontrent l’existence de faux positifs avec ce type de test, en particulier dans des situations complexes ou atypiques.
C’est pourquoi nous demandons une chose simple, raisonnable et de bon sens :
le droit à la vérification.
L’euthanasie de Petit Bouchon était initialement prévue le jeudi 5 février, puis reportée au jeudi 12 février en raison de soucis de santé.
⏳ Le temps presse. Chaque heure compte.
Après tout ce qu’il a enduré, après tous les soins et les efforts humains, vétérinaires et financiers engagés pour lui sauver la vie, Petit Bouchon mérite que l’on aille au bout de la démarche scientifique avant toute décision irréversible.
Nous demandons officiellement :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.