Pétition
10.415
signatures
Auteur(s) :
Louise Fontaine, Chat Vie et Santé
Vous avez sans doute déjà dû voir des annonces de dons d’animaux fleurir sur les réseaux sociaux.
Le motif ? Leur propriétaire part en maison de retraite.
Qui dit départ en maison de retraite dit changement des habitudes. Pour le propriétaire et pour le chat. Les animaux y sont rarement acceptés.
Pourtant, il est inconcevable de séparer un animal de son humain, surtout d’une personne âgée, souvent isolée et seule, pour qui son compagnon est un véritable repère.
Avec un peu de chance, un membre de la famille pourra le recueillir. Sinon, il finira en refuge, attendant désespérément qu’une famille vienne le chercher. S’il est d’un âge avancé, cette attente peut être interminable.
Pourtant, les animaux ont un véritable pouvoir sur la santé physique et mentale des résidents.
Au niveau physique, avoir un animal oblige la personne âgée à se mouvoir, à marcher plus, pour jouer avec lui, pour le caresser… Il lui permet de rester active.
Au niveau mental, un compagnon aide à lutter contre la solitude et l’ennui. La personne âgée s’implique dans une nouvelle relation, et surtout, elle se sent utile.
Un chat est un fidèle compagnon, qui permet d’apaiser les tensions et de rassurer son humain. Il est source de distraction et génère un sentiment de tranquillité chez son propriétaire tout en étant un soutien moral.
Les séparer font deux malheureux : le chat qui ne verra plus son humain ni son environnement habituel, et la personne âgée qui perdra ses repères et son compagnon de longue date.
Si vous êtes pour que les chats accompagnent leurs humains en maison de retraite et contre le fait de devoir les séparer, signez ma pétition.
Luttons ensemble pour que les choses changent et que les règlements intérieurs des maisons de retraire évoluent. Les animaux et les humains ne méritent pas d’être séparés dans ces conditions.
Luttons contre la solitude et contre les abandons.