Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour l'autorisation des chiens sur les plages du Finistère !

Pétition : Pour l'autorisation des chiens sur les plages du Finistère ! Pétition

Pour l'autorisation des chiens sur les plages du Finistère !

325 signatures
Auteur
Auteur(s) :
f.daeschler@free.fr http://caniplage29.over-blog.com/
Destinataire(s) :
Monsieur le préfet de département du Finistère
La pétition
Monsieur le préfet,

Dans le Finistère, il est simplement interdit de promener son chien sur une plage, sous peine d'une amende forfaitaire de 68€. Cela fait référence au Règlement Sanitaire Départemental du Finistère, selon l'arrêté préfectoral du 12 août 1980 :

TITRE IV : ÉLIMINATION DES DÉCHETS ET MESURES DE SALUBRITÉ GÉNÉRALES
SECTION 3 : MESURES DE SALUBRITÉ GÉNÉRALES
Article 95 – Salubrité de la zone littorale, des zones littorales fréquentées par le public
95-2 – Salubrité des zones littorales fréquentées par le public
[...]"Les chiens ne doivent pas être admis sur les plages."

TITRE IX : DISPOSITIONS DIVERSES
Article 162 - Pénalités
"Les infractions aux dispositions du présent règlement sont punies de l’amende prévue pour les
contraventions de la 3ème classe (Décret 2003-462 du 21 mai 2003)."

Nous pouvons comprendre que la présence d'un chien puisse être règlementée sur certaines plages, selon des périodes et selon des restrictions précises. Par exemple, nous avons conscience qu'un chien peut, s'il est laissé libre, dans une zone définie, déranger des oiseaux protégés en période de nidation. Toutefois, nous ne pouvons comprendre que l'interdiction soit permanente et applicable sur tout le territoire finistérien.

Car nous sommes des maîtres citoyens et respectueux de nos semblables, en ville, à la campagne, mais aussi sur une plage, nos chiens ne pourraient être considérés comme des nuisibles.

L'aberration de cet article pousse ainsi de nombreux propriétaires de chiens à passer outre cette interdiction. Il est ainsi courant de voir, les dimanches matins, durant l'hiver, de nombreux chiens profiter de ces grands espaces. Cela peut-être au détriment de raisons pouvant être recevables pour certaines zones (protection de la faune et de la flore). Toutefois, les plages du Finistère, malgré les nombreuses et illégales promenades canines, ne sont pas pour autant plus dangereuses et insalubres l'hiver. Bien au contraire, nous avons plus à redouter de certaines fréquentations humaines et estivales.

Monsieur le préfet, nous demandons donc que l'article 95-2 du Règlement Sanitaire Départemental du Finistère soit revu afin d'abroger l'interdiction inconditionnelle des chiens sur nos plages. Cela permettra d'ailleurs aux maires des communes du littoral d'autoriser légalement la promenade des chiens sur leurs plages, ou d'en interdire l'accès de façon réfléchie et alors compréhensible.

En ayant l'espérance que vous aurez une oreille attentive à notre requête, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l'assurance de notre considération.



******************************************

Vous pouvez vous tenir au courant en visitant le blog
http://caniplage29.over-blog.com/ et en vous inscrivant à la lettre d'information. Je tiens à vous remercier pour vos signatures et je vous prie de bien vouloir faire connaître notre action auprès de tous. En vous remerciant encore.
325 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
103 commentaires
Maëva - Le 15/04/2016 à 19:59:58
Nous sommes également des animaux et pourtant nous nous promenons librement et toute l'année sur les plages. Les chiens eux ne laissent pas détritus, mégots biodégradables sur bon nombre d'année donc ils devraient pouvoir être avec leur maître sur la plage quel que soit la période de l'année.
7
Edwige - Le 05/07/2017 à 12:56:57
La liberté! les humains et les chevaux ne respectent pas plus les plages, les dunes que les chiens...et c'est vraiment considérer les propriétaires de chiens comme des personnes sales et irrespectueuses alors que nous sommes, au contraire, bien plus propres (nous ramassons ce que nos animaux peuvent laisser derrière eux...qu'en est-il des déjections des chevaux, des humains car oui il y en a sur les plages, dunes et dans la mer! sans parler de ceux qui laissent leur papier, mégots...etc...dans la nature).
6
Patricia - Le 29/09/2016 à 18:28:44
Si les propriétaires sont responsables et ramassent les déjections de leurs toutous ils n'y a pas de raison de les priver de belles balades sur nos plages et souvent je constatent que certains humains souilent plus la plage que nos chiens
5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs