logo

Assurons un avenir aux animaux des cirques !

Assurons un avenir aux animaux des cirques ! Pétition
6.581 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
AVA - Agir pour la Vie Animale
La pétition

D’ici à 2028, les 120 cirques de France ne pourront plus détenir d’animaux sauvages ni les mettre en spectacle. Si cette avancée législative, officialisée en 2021, est une bonne nouvelle pour les animaux, reste à savoir ce qu’ils vont devenir… Nous demandons donc au gouvernement de tout mettre en œuvre pour offrir à ces animaux utilisés à des fins de divertissement une retraite adaptée à leurs besoins.


Après des années de bons et loyaux services à émerveiller le public, les animaux de cirque méritent une vie paisible. Il serait inacceptable de les mettre à mort. Pourtant, si les fauves, éléphants, zèbres, ours et autres espèces sauvages détenues en captivité dans les cirques ne trouvent pas de solution pour leur réhabilitation, on peut craindre leur euthanasie.


Trouver des lieux de vie pour ces animaux sauvages est un réel défi : il ne suffit pas de les accueillir ; il faut aussi être capable de prendre soin d’eux pendant des années, jusqu’à la fin de leur vie. Cela implique non seulement de les héberger dans des environnements sécurisés adaptés aux besoins de chaque espèce et de chaque individu, mais également de leur apporter la nourriture et les soins vétérinaires parfois très coûteux. Pour ces animaux imprégnés par l’Homme (qu’il serait impossible de relâcher dans leur habitat naturel), il est également indispensable de leur permettre de conserver des contacts avec des humains, ainsi que la dépense cognitive dont ils ont besoin. Un challenge que peu de structures sont capables de relever…


Il est donc urgent de chercher des solutions dès maintenant. Les animaux de cirque doivent avoir une perspective d’avenir assurée dès aujourd’hui, afin de ne pas se retrouver sans alternative à l’euthanasie dans quelques années, lorsque les cirques ne pourront plus les détenir.


Nous demandons à l’Etat d’œuvrer auprès des associations et structures capables d’accueillir ces animaux, en leur apportant son soutien financier. Si les lieux d’accueil venaient à manquer, il faudrait que l’Etat prenne à sa charge la création de sanctuaire(s) dédiés à ces animaux. Enfin, l’accompagnement des professionnels du cirque (dresseurs) vers une reconversion doit également être prise en charge.

6.581 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
324 commentaires
Marlène - Le 31/07/2022 à 09:36:41
Mettre des animaux en cages est inhumain. Les cirques ne devraient pas existés
13 4
Photo profil auteur
Sylvie - Le 31/07/2022 à 10:33:31
Il a fallu attendre jusqu'à notre époque pour réaliser les souffrances des animaux de cirque. C'est bizarre que cette chère princesse Stéphanie de Monaco n'ait pas encore compris...et qu'elle s'évertue à parader dans les cirques. ?!!!
Je signe car les animaux doivent vivre en liberté.
12 4
Marie - Le 31/07/2022 à 11:21:01
mettons ces gens en cage pendant quelque temps voir ce qu ils peuvent ressentir privés de leur liberté. Ces animaux n’ont pas commis d’actes répréhensibles pour justifier de telles conditions.
12 4
Voir tous les commentaires
Accueil Pétitions Pétitions animaux Assurons un avenir aux animaux des cirques !