Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux ASPAS : pétition pour demander la tenue d'une assemblée générale physique et démocratique en 2015

ASPAS : pétition pour demander la tenue d'une assemblée générale physique et démocratique en 2015 Pétition
Encore 297 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Comité d'éthique pour l'ASPAS
conseil d'administration de l'ASPAS
Mises à jour
Proposée par le « Comité d’Ethique pour un fonctionnement harmonieux de l’ASPAS »

L'ASPAS est une grande association indépendante, dont les missions sont reconnues d'utilité publique. Elle ne peut fonctionner que par les cotisations et les dons de ses adhérents. Chaque année une assemblée générale permet à chacun de s'interroger sur la gouvernance, d'interpeller les dirigeants, d'établir des caps, de mener des débats, d'obtenir des réponses aux interrogations.

Dans une association démocratique, les adhérents réunis en assemblée générale physique sont décisionnaires.

Depuis quelques mois, des conflits majeurs ébranlent l'association laissant supposer :
- des problèmes relationnels,
- une absence de transparence dans les comptes,
- des pouvoirs du CA délégués à des salariés,
- des transgressions du devoir de réserve et de confidentialité.

Ces dysfonctionnements ont conduit à la prise de mesures péremptoires dont il reste à prouver la légalité : neutralisation d'un ex-président et révocation de deux administrateurs (par 5 voix contre 4) qui ont eu l'audace de poser des questions relatives au fonctionnement de l’ASPAS et de proposer un mode d’administration conforme aux règles en vigueur dans toutes les grandes associations.

Des projets concrets de médiation et de pacte de réconciliation proposés par 4 administrateurs ont essuyé un refus sans appel de « l’équipe de l’ASPAS ».

Par ailleurs, tout était prévu pour la tenue d’une assemblée générale le 18 Avril 2015 à Paris : réservations et versements d'arrhes désormais perdus... Celle-ci vient d'être annulée et remplacée par une assemblée virtuelle réduite à un simple vote à distance.

Aurait on peur de la démocratie dans la « nouvelle ASPAS » ?

Tous ces dysfonctionnements mettent en danger l'avenir de l'association avec pour conséquences possibles :

- la remise en cause de la reconnaissance d'utilité publique,
- la détérioration de l'image et de la crédibilité de l'ASPAS,
- la fuite des donateurs et des adhérents,
- la restitution de dons fonciers,
... et, en conséquence, à terme, l'avenir des emplois salariés.

Pétition :
Je, soussigné, proteste quant au procédé d'AG par correspondance joint au dernier « Goupil » (sans compter le vote nominatif « obligatoire » qui rend impossible le vote à bulletin secret, légitime et démocratique…).
Je refuse de me prononcer quant à la révocation de deux membres du CA sans avoir entendu leur version.
Je désire obtenir des explications claires et directes sur les tenants et aboutissants de cette crise, en débattre afin de proposer des solutions pérennes.

En conséquence, je demande la tenue d'une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE PHYSIQUE, seule instance souveraine à même de résoudre démocratiquement les conflits mettant en jeu l’avenir de l’ASPAS.

NB : Signer cette pétition ne fait pas double emploi avec une lettre ou un courriel déjà envoyé (tout indique que l’ASPAS ne les comptabilise pas).

Le Comité d'ethique pour un fonctionnement harmonieux de l'ASPAS est composé de membres donateurs (financiers ou fonciers) et d'adhérents. Il se dote actuellement d'une charte. Il n'a aucun pouvoir de décision au sein de l’ASPAS mais diffusera régulièrement des bulletins d'information. Il se présentera avec des propositions concrètes lors de cette assemblée générale physique.

Pour tout savoir sur ce qui se passe actuellement à l’ASPAS, rendez-vous sur le nouveau site “Agir pour l’ASPAS” en cliquant sur : Plus d'infos sur ce sujet

Statutairement, il suffit que 10% des adhérents demandent une AG physique pour que l’association soit obligée de l’organiser.

- Mises à jour de la pétition -
Blanche - Le 05/05/2015 à 12:00:57
Je suis adhérente de l'ASPAS depuis quelques mois seulement et ne connais pas les dessous des différends qui vous opposent aux 3 administrateurs évincés. Je n'ai donc aucun parti pris pour les uns ou pour les autres.

Toutefois, il me semble que les tenants et les aboutissants de ces différends doivent être exposés, en toute transparence, à l'ensemble des adhérents, qui, seulement ainsi, pourront se prononcer en connaissance de cause. C'est la raison pour laquelle je pense qu'une AG aurait dû se tenir physiquement, afin que les choses puissent être exprimées ouvertement et clairement, que des questions puissent être posées, qu'un débat puisse avoir lieu. Je ressens au contraire qu'un vote par correspondance est une manière de nous tenir dans l'ignorance des difficultés que traverse l'ASPAS, et de nous obliger à choisir entre un vote de défiance ou un vote de confiance. Personnellement, ne connaissant ni les uns ni les autres, je ne souhaite pas être placée dans cette équation binaire.
Pierre - Le 21/04/2015 à 01:18:49
Je signe parce qu'une AG par correspondance n'est ni démocratique, ni statutaire.
Je refuse la révocation non motivée de Pierre Athanaze, Roger Mathieu et Françoise Savasta et le refus, par avance de les réintégrer, quel que soit le vote des adhérents.
Tout mon soutien contre le chantage de l'équipe sortante...à sortir d'urgence.
Claire - Le 21/04/2015 à 21:57:43
Seul l'Assemblée Générale a le droit de révoquer des administrateurs, en aucun cas les membres du C.A. et encore moins les salariés ! Et depuis quand révoque t'on des gens qui se battent et travaillent dur pour préserver la vie sauvage ?