132 415 112 signatures sur MesOpinions.com

Ni artistique, ni pédagogique, dénonçons l'exhibition de l'Ours Valentin à Thônes le 21 août 2019

Sauvegarde en cours...
Pétition : Ni artistique, ni pédagogique, dénonçons l'exhibition de l'Ours Valentin à Thônes le 21 août 2019
Auteur : AVES France et Paris Animaux Zoopolis

Destinataire(s) : Pierre Bibollet, maire DVD de Thônes - Office de Tourisme de Thônes Coeur des Vallées

Mercredi 21 août 2019, à 11h et à 18h, l'office du tourisme Thônes - Coeur des Vallées propose aux familles une rencontre avec l'ours Valentin. Cette animation apparaît dans l'agenda Famille plus, agenda proposant "des animations et évènements tout au long de l’année à partager en famille".

On peut également lire sur leur site : "Nous vous invitons à faire la connaissance de Frédéric Chesneau et de son ours Valentin pour une rencontre unique : vous serez les témoins privilégiés des moments magiques entre le dresseur et l'ours, qui est loin d'être l'animal féroce et sanguinaire que certains s'imaginent encore. Cette présentation pédagogique allie Tendresse et complicité, sans omettre de passer un message en faveur de la nature."

AVES France et Paris Animaux Zoopolis ont participé ces derniers mois à la mission ministérielle sur le bien-être animal et remis au ministre de la transition écologique et solidaire un rapport signé par 11 associations et fondations demandant l'interdiction de ces spectacles. 67% de la population est opposée à la présence des animaux sauvages dans les cirques. La Fédération des Vétérinaires Européens recommande "à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d'interdire l'utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l'Europe, compte tenu de l'impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux". De nombreux députés ont également soutenu nos demandes via des questions écrites au gouvernement ou à une proposition de projet de loi visant à interdire les spectacles ayant recours à des ours ou des loups

Nous considérons — et le ministère également (cf. réponses aux QE 7172 et 9386) — que ces spectacles ne sont ni artistiques ni pédagogiques. Pire, nous avons assisté à plusieurs représentations pendant lesquelles le dresseur justifiait l'exploitation de son ours en critiquant les conditions de vie des ours dans la nature. 

En 2018, ce dresseur a parcouru plus de 17.000 kilomètres avec ses ours. Nous demandons à l'office du tourisme de Thônes et à Pierre Bibollet, Maire de Thônes, d'annuler cette animation et de renoncer à toute exploitation d'animaux sauvages sur leur territoire. 

Si comme nous vous êtes opposés à l'exploitation de ces animaux, merci de signer la pétition. Vous pouvez également écrire courtoisement à la mairie de Thônes et à l'Office du tourisme pour leur demander l'annulation de ce spectacle. 
34.799 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition