Victoire pour Valentin et les autres ours exploités dans les spectacles itinérants
Grâce à votre mobilisation, c’en est enfin terminé des spectacles indignes infligés aux ours comme Valentin.
Depuis le 1er décembre 2023, la loi (adoptée en 2021) interdit formellement l’utilisation d’ours et de loups dans les spectacles itinérants. Cela signifie qu’aucun montreur d’ours ne peut désormais continuer à exploiter ces animaux pour divertir le public.
C’est une avancée majeure pour le bien-être animal et un tournant historique que nous devons en partie à votre soutien. En signant cette pétition, vous avez contribué à faire entendre l’indignation collective face à ces pratiques d’un autre temps.
Merci à toutes et tous d’avoir été au rendez-vous. Continuons à nous mobiliser, car la loi est imparfaite. Les ours et les loups sont toujours chez leurs dresseurs, et certains encore exploités pour les tournages (clips, cinéma...).
L'équipe d'AVES France
Mercredi 21 août 2019, à 11h et à 18h, l'office du tourisme Thônes - Coeur des Vallées propose aux familles une rencontre avec l'ours Valentin. Cette animation apparaît dans l'
agenda Famille plus, agenda proposant
"des animations et évènements tout au long de l’année à partager en famille".
On peut également lire sur leur site :
"Nous vous invitons à faire la connaissance de Frédéric Chesneau et de son ours Valentin pour une rencontre unique : vous serez les témoins privilégiés des moments magiques entre le dresseur et l'ours, qui est loin d'être l'animal féroce et sanguinaire que certains s'imaginent encore. Cette présentation pédagogique allie Tendresse et complicité, sans omettre de passer un message en faveur de la nature."
AVES France et
Paris Animaux Zoopolis ont participé ces derniers mois à la
mission ministérielle sur le bien-être animal et remis au ministre de la transition écologique et solidaire
un rapport signé par 11 associations et fondations demandant l'interdiction de ces spectacles. 67% de la population est opposée à la présence des animaux sauvages dans les cirques. La Fédération des Vétérinaires Européens recommande
"à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d'interdire l'utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toute l'Europe, compte tenu de l'impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux". De nombreux députés ont également soutenu nos demandes via des questions écrites au gouvernement ou à une
proposition de projet de loi visant à interdire les spectacles ayant recours à des ours ou des loups.
Nous considérons — et le ministère également (cf. réponses aux QE 7172 et 9386) — que ces spectacles ne sont ni artistiques ni pédagogiques. Pire, nous avons assisté à plusieurs représentations pendant lesquelles le dresseur justifiait l'exploitation de son ours en critiquant les conditions de vie des ours dans la nature.
En 2018, ce dresseur a parcouru
plus de 17.000 kilomètres avec ses ours. Nous demandons à l'office du tourisme de Thônes et à Pierre Bibollet, Maire de Thônes, d'annuler cette animation et de renoncer à toute exploitation d'animaux sauvages sur leur territoire.
Si comme nous vous êtes opposés à l'exploitation de ces animaux, merci de signer la pétition. Vous pouvez également écrire courtoisement à la
mairie de Thônes et à l'
Office du tourisme pour leur demander l'annulation de ce spectacle.