Suite à cet article injurieux envers une action visant à éviter la souffrance à des êtres vivants, je me suis sentie l'obligation de réagir.
Je le fais à titre personnel et sans aucune concertation avec l'association L-PEA, à l'origine de l'action légale et pacifique qui a eu lieu aux abords de l'enseigne Intermarché de Guéret, enseigne qui se trouve être cliente exclusive du centre d'engraissement de Saint-Martial-Le-Vieux (autrement nommé la ferme-usine des 1000 veaux).
Vidéo officielle de l'évènement
Si vous pensez, comme moi, que le rôle d'un journaliste est en premier lieu d'être objectif et impartial, signez cette pétition. Merci.
Messieurs les journalistes de La Montagne,
« L’extrémisme » de l’association L-PEA se manifeste par des scénettes qui schématisent volontairement de façon non choquante une réalité qui, elle, est insupportable.
Il vous a été facile de tourner en ridicule une tentative pacifique d’ouvrir les yeux du public sur un mode d’élevage indigne de notre région et de notre pays qui est, de par le monde, le symbole de la qualité et du bon goût.
Des bénévoles se sont déguisés en veaux, en Marianne, en représentant de la FNSEA et en mousquetaire dans une mise en scène visible et compréhensible même pour les enfants.
Auraient-ils été plus accessibles à votre compréhension s’ils s’étaient tenus tous immobiles, vêtus de noir et exhibant bien haut et silencieusement les images de veaux confinés dans un box où ils n’ont plus la place de se mouvoir, de veaux transportés qui ne peuvent se tenir debout suite aux malformations du squelette dues à la nourriture qui les fait grossir plus vite que la nature ne le souhaite, des veaux aux pattes cassées qu’on force à marcher tout de même vers la mort ?
Fallait-il montrer à nouveau les images des abattoirs qui ont tant choquées ?
C’est pourtant ça, l’élevage intensif, c’est pourtant ça, le centre d’engraissement de Saint-Martial le Vieux. C’est la négation totale du minimum de respect qu’on doit aux animaux qu’on exploite sans aucun scrupule, pour l’illusion de gagner plus d’argent.
Illusion, oui, surtout pour ces éleveurs qui, comme leurs collègues agriculteurs de tous domaines, vont au final se retrouver à ne vivre que des subventions européennes et avec une surproduction.
Devant un happening montrant visuellement la triste réalité, vous auriez peut-être ressenti l’obligation de faire votre métier en interrogeant quelques personnes, des bénévoles et des passants, de façon impartiale, en présentant les arguments des quelques personnes favorables à ce projet mais aussi ceux des personnes, plus nombreuses, qui nous soutiennent, y compris des agriculteurs qui ont connus un élevage traditionnel et sont ulcérés par ce nouveau mode d’élevage qui s’implante en France.
Encore aurait-il fallu vous intéresser réellement à l'évènement et à la situation en cause. Nous vous demandons, par cette pétition, de faire votre métier avec honnêteté, tout simplement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.