Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux ARRETONS LA SOUFFRANCE DES SAUMONS EN ECOSSE

ARRETONS LA SOUFFRANCE DES SAUMONS EN ECOSSE

CIWF France

Déformé. Malade. Mangé vivant par les parasites.

CIWF publie une nouvelle enquête qui révèle les conditions de vie choquantes de millions de saumons dans les fermes écossaises chaque année.

L’industrie du saumon en Ecosse devrait doubler de taille d’ici à 2030, il est donc crucial que nous agissions maintenant pour mettre fin à ce que vivent ces animaux sensibles et intelligents.

La France est le premier pays importateur de saumons, nous devons donc exhorter le gouvernement écossais à mettre un terme à l'expansion imprudente de cette industrie en vue d’éliminer progressivement la salmoniculture intensive.

Ajouter votre voix à celle de milliers d’autres citoyennes et citoyens européens !

A l’attention de la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon

Madame le Premier Ministre,

Nous vous exhortons à décider un moratoire pour mettre un terme à l’expansion de l’industrie de la salmoniculture écossaise.

Un réseau mondial d'ONG, dont CIWF FRANCE, a récemment lancé une enquête sur les fermes salmonicoles écossaises, qui révèle des conditions d’élevage désastreuses qui causent des souffrances et des dommages environnementaux.

L'enquête et un rapport établissent des preuves d'infestations de poux du poisson, d'algues poussant dans des plaies ouvertes, de dommages aux nageoires, d'infections, de maladies et de saumons morts exposés à la faune. Ces conditions sont tout à fait inacceptables et, selon nous, enfreignent déjà dans certains cas, la législation en vigueur sur le bien-être animal.

Les problèmes de bien-être sont endémiques dans toute l'industrie. Les conditions épouvantables révélées par l’enquête ont été documentées dans des fermes appartenant aux cinq plus grands producteurs de saumon d’Écosse, qui représentent ensemble plus de 96% de l’industrie.

Les travaux en cours du Farmed Fish Health Framework Steering Group, the Environment, Climate Change and Land Reform Committee and the Rural Economic Committee (REC) pour améliorer les normes de l'industrie sont les bienvenus. Cependant, les progrès accomplis suite aux recommandations du REC de 2018 sont insuffisants.

Les décès inutiles de saumons dus à des maladies, des parasites, des blessures et des réactions négatives à la manipulation restent incroyablement élevés. Près de 3,7 millions de décès de ce type ont été signalés rien qu’au cours des 10 premiers mois de 2020. En fait, jusqu'à un quart des saumons meurent dans des cages avant d'être abattus.

Les quantités de poux sont bien plus élevées que celles considérées comme acceptables pour assurer un minimum de bien-être. Cela provoque une souffrance directe, et les méthodes utilisées pour réduire le nombre de poux (par exemple les thermolicers) sont cruelles et inefficaces.

Les poissons « nettoyeurs » (utilisés pour éliminer le pou du poisson) souffrent également de nombreux problèmes de bien-être et les taux de mortalité sont extrêmement élevés. Tous ceux qui survivent au cycle de production sont abattus, sans étourdissement préalable.

D'énormes quantités de saumons morts sont déversées dans des sites d'enfouissement, exposées à la faune – provoquant un risque sanitaire sérieux. Les déchets organiques des fermes peuvent provoquer des proliférations d'algues - dont les poissons ne peuvent pas s'échapper - et les déchets chimiques libérés peuvent être toxiques pour d'autres poissons, oiseaux et mammifères.

La loi écossaise de 2006 sur la santé et le bien-être des animaux impose une obligation de diligence aux responsables d'élevage de saumon afin de les protéger contre les souffrances inutiles, de promouvoir leur bien-être et de prévenir la détresse. Cela comprend la fourniture d'un environnement, d’une alimentation, de la possibilité d'exprimer un comportement normal et une protection contre les maladies, la douleur et la souffrance. Cependant, cette enquête révèle que bon nombre de ces exigences ne sont en grande partie pas prises en compte de manière satisfaisante par l'industrie. Le gouvernement écossais doit imposer des exigences obligatoires pour protéger le bien-être du saumon et l'environnement.

Le saumon écossais est un produit de renommée mondiale, mais cette réputation est sapée par des manquements généralisés à la protection du bien-être animal et de l'environnement. Les plans visant à doubler la taille de l'industrie en moins de 10 ans sont irresponsables, étant donné les graves problèmes rencontrés dans ces exploitations.

Le gouvernement écossais doit instaurer de toute urgence un moratoire sur la croissance de l'industrie de la salmoniculture jusqu'à ce que ces problèmes de bien-être animal et d'environnement soient résolus. L'Écosse a la possibilité et le devoir d'être un chef de file mondial sur les questions de bien-être des poissons en étant la première à mettre en œuvre des réglementations obligatoires et adéquates qui protègent ces animaux sensibles et intelligents et l'environnement.

Cordialement.

Partagez cette pétition avec vos amis

Nadege - Le 24/03/2021 à 09:23:37
lamentable toujours plus de profit au détriment de la nature et sans aucun respect de la vie animale. l'homme court à sa perte et la pandémie actuelle n'en est qu'une nouvelle conséquence. je suis très pessimiste pour mes enfants.
Agnes - Le 24/03/2021 à 09:07:28
La maltraitance animale est partout même dans la mer .
il faut agir pour que cela cesse .
Michelle - Le 24/03/2021 à 09:23:32
Parce que c'est inadmissible de manger du saumon pourri on nous fait vraiment avaler de n'importe quoi c'est une honte vraiment tout est catastrophique tout ça pour l'argent aucun respect