Chaque année, des dizaines de milliers de primates, nos plus proches parents évolutifs, sont traités comme des outils biologiques jetables dans un commerce mondial de la misère. Qu'ils soient arrachés violemment à leurs habitats naturels dans la nature, brisant à jamais leurs liens sociaux, ou élevés dans des installations industrielles sordides en béton, leur sort est un cauchemar vivant. Les macaques et autres primates sont des êtres hautement sociaux, émotionnels et conscients d'eux-mêmes ; dans les laboratoires, ils sont emprisonnés dans des caisses métalliques stériles, privés de lumière du soleil, d'air frais et de la compagnie sociale qui est vitale pour leur santé mentale.
La réalité des tests sur les primates est un scandale d'une douleur physique et mentale inimaginable. Ces animaux sont soumis à des interventions chirurgicales invasives sur le cerveau, forcés d'ingérer des produits chimiques toxiques, et intentionnellement infectés par des maladies mortelles, tout en souffrant dans un état de terreur et d'isolement constants.
De plus, la justification scientifique de cette cruauté est fondamentalement erronée. Les données de l'industrie pharmaceutique elle-même confirment que plus de 90 % des médicaments qui réussissent les tests sur les animaux échouent dans les essais cliniques sur les humains, souvent parce qu'ils sont soit toxiques, soit inefficaces chez les humains. En continuant ces pratiques, nous nous accrochons à un modèle scientifique obsolète et non éthique qui produit des résultats trompeurs et freine les progrès médicaux.
Nous exigeons un changement mondial immédiat en science et en éthique :
Un moratoire mondial immédiat sur le commerce et le transport de primates à des fins de recherche.
Un changement obligatoire de tous les financements publics et privés vers des alternatives modernes et pertinentes pour l'homme telles que la technologie des organes sur puce, des cultures de tissus humains 3D sophistiquées.
La reconnaissance légale du droit fondamental des primates à vivre libres de toute souffrance infligée par l'homme.
Nous devons cesser de voir ces êtres sensibles comme de simples marchandises. Le progrès scientifique qui repose sur la torture de nos cousins n'est pas un véritable progrès, c'est un échec moral.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.