Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'arrêt de la vente de reptiles à Gamm Vert de Beauvais

Pour l'arrêt de la vente de reptiles à Gamm Vert de Beauvais

Pour l'arrêt de la vente de reptiles à Gamm Vert de Beauvais Pétition
Encore 19 052 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Modeste Andréa
la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l'Oise
Mise à jour
Article de presse

Ce dimanche 8 octobre, je me suis rendue dans le magasin "Gamm Vert Nature" de Beauvais situé Rue du Moulin de Bracheux, 60000 Beauvais. Je me suis rendue dans le rayon Reptiles comme je le fais dans chaque animalerie, puisque c'est une passion pour moi en possédant déjà quelques-uns à mon domicile, et commençant à préparer mon certificat de capacité aux animaux non domestiques.

Lorsque je suis arrivée dans ce rayon, j'ai d'abord été choquée par l'état des terrariums et flexariums de l'animalerie. Des tortues entassées dans un terrarium sale, un gecko leopard maigre sur un tapis en moquette avec des vers de farine secs qui jonchent le sol , des caméléons casqués  du Yemen à plusieurs, maigres, dans un même tout petit flexarium totalement désseché. Mais le pire a été lorsque j'ai vu les Pythons Royaux. Maigres, totalement parasités, les mues s'entassant sur les pauvres reptiles, des gamelles sèches. Mais mon attention s'est portée plus précisément sur l'un d'entre eux, bouffé d'acariens et de parasites en tout genre. Lorsque j'ai interpellé la responsable du rayon en lui demandant pourquoi le reptile était dans un tel état, elle m'a dit "Bah non pourquoi qu'est-ce qu'il se passe" en ayant un air étonné. Lorsque nous avons commencé à lui dire que son python était très parasité, qu'il était à la limite de la maltraitance, car ça en est à mes yeux, elle nous a pris de haut en criant haut et fort dans le rayon que "bah oui il est traité il a pris un bain hier" et a pris un bidon de Frontline, et a aspergé négligemment le terrarium de ce produit, qui, a grande dose est nocif pour l'animal surtout s'il en ingère. Elle a continué à parler dans notre dos lorsque nous nous sommes éloignées.
Je rappelle que cette responsable est capacitaire, et donc est censée savoir agir contre ce genre de pathologies. En rentrant chez moi j'ai discuté avec ma mère, pour récupérer ce petit serpent d'environ 3 mois et de le soigner. Nous nous sommes renseignées pour le traitement des parasites, avons contacté notre vétérinaire (Clinique des Accacias de Fitz James) afin de savoir comment traiter l'animal.

Je suis donc retournée ce jour, lundi 09 octobre 2017, accompagnée de ma mère au magasin de Gamm Vert, pour effectuer le sauvetage (je parle bien d'un sauvetage vu l'état de l'animal) de ce reptile. Je me suis dirigée auprès des reptiles comme la veille, sauf qu’état de choc, le python était décédé a la vue de tout client. Il était tête retournée, parasites lui courant toujours dessus. Le prix était encore affiché devant le terrarium de ce petit serpent. Je suis passée au magasin vers 17h30. Depuis quand était-il mort ? La seule personne dans le rayon animalerie entier était une stagiaire qui était complètement désemparée face a nous et au serpent mort dans son terrarium. Est il mort à cause des acariens ou bien du frontline et donc de la soi-disant capacitaire ?

Je pense qu'il serait temps de faire quelque chose et d'agir dans ce magasin, au vu des conditions déplorables et scandalisantes de maintien des reptiles. J'avais demandé des conseils auprès de capacitaires via les réseaux sociaux, et ai annoncé le décès de ce python via ces mêmes réseaux.

Les personnes sont scandalisées et outrées d'un tel manque de connaissance des besoins des animaux : photos à l'appui que je vous joins et publiées sur quelques groupes via les réseaux sociaux.

- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
1.978 commentaires
Daniele - Le 16/10/2017 à 18:42:03
Je signe MAIS AUSSI POUR LA CESSION DE CE COMMERCE DE NAC
scandaleux ; ces bêtes n'ont rien à faire dans des maisons, des appart.
donc INCOHERENCE de la part de la lanceuse d'alerte de cette pétition et de ces informations ; capacité ou pas l'achat et la possession de Nac
produisent ces situations sordides!!
Gislaine - Le 21/10/2017 à 11:41:57
et partout en france
Camille - Le 21/10/2017 à 00:41:53
Pour lutter contre la souffrance animal et leurs bourreaux