Aujourd’hui, des outils coercitifs destinés aux chiens (colliers étrangleurs, colliers électriques, colliers torquatus) sont encore vendus librement sur la plateforme Vinted.
Ces objets, fondés sur la douleur et la peur sont reconnus comme préjudiciables au bien-être animal par la communauté scientifique et les professionnel·les du comportement animal - résumé ici : épisode scientifique sur les outils de promenade
La France a récemment renforcé son cadre juridique en matière de bien-être animal, notamment avec l’Arrêté du 19 juin 2025 fixant les règles sanitaires et de protection animale applicables aux activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, qui impose de prévenir toute souffrance évitable, stress ou atteinte au bien-être des animaux.
"Article 14 I. – L’utilisation et l’enseignement de méthodes et outils de nature à infliger aux animaux des blessures, des souffrances, de la douleur, du stress ou de la peur est interdite, dont notamment tout dispositif piquant, électrique ou étrangleur sans boucle d’arrêt à l’exception de la perche de capture lorsque son utilisation est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes ou des animaux."
Permettre la vente de ces outils est incompatible avec l’esprit de ce texte, ainsi qu’avec l’évolution globale du droit français, qui reconnaît désormais les animaux comme des êtres sensibles (depuis 2015 lol).
À l’image de l’interdiction de la vente de la fourrure pour des raisons éthiques, il est incohérent de continuer à autoriser la commercialisation d’objets dont la finalité repose sur la contrainte et la souffrance animale, même en seconde main.
La revente de ces outils :
banalise des pratiques obsolètes,
favorise leur diffusion,
expose inutilement des animaux à des risques physiques et émotionnels.
Nous demandons à Vinted :
d’interdire clairement la vente et la mise en ligne d’outils coercitifs pour animaux ;
d’adapter ses règles de vente aux exigences françaises en matière de protection animale ;
de prendre une position publique en faveur du bien-être animal, cohérente avec les connaissances scientifiques actuelles et la législation.
Les plateformes de vente ont un rôle majeur dans la diffusion des normes sociales. Protéger les animaux passe aussi par l’encadrement des pratiques commerciales.
???? Signez cette pétition pour demander l’arrêt de la vente d’outils coercitifs pour animaux sur Vinted.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.