Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'arrêt du gavage forcé des oies et canards, source de grandes souffrances

Pour l'arrêt du gavage forcé des oies et canards, source de grandes souffrances

Pour l'arrêt du gavage forcé des oies et canards, source de grandes souffrances Pétition
Serge Romero
Ministère de l'Agriculture

Le gavage forcé des oies et des canards est une source de grandes souffrances.

Il existe un élevage en Espagne, qui pratique le gavage libre, c'est-à-dire que l'on donne aux animaux des produits les rendant gourmands, donc ils en mangent de grandes quantités mais à leur rythme, sans subir les affreuses souffrances du gavage industriel, souffrances qui ne sont plus à démontrer car largement médiatisées par les associations.

Lors de l'abattage des volatiles  on prélève le foie des canards qui atteint bien sûr un assez gros volume et on peut le vendre sous l'appellation foie gras.

L'avantage de ce procédé, c'est qu'on est sûrs de ne pas avoir affaire à un foie malade comme pour le gavage forcé. En effet, ces foies "gavés" atteignent 4 ou 5 fois leur volume normal et sont atteints de stéatose hépatique. Le foie plus sain mérite donc plus son appellation de produit du terroir.

Les éleveurs attestent eux-mêmes que ce type de production est tout à fait possible et même souhaitable, alors pourquoi continuer d'endeuiller nos fêtes avec la souffrance de ces animaux innocents ?

1.809 commentaires
Marine - Le 20/11/2015 à 09:39:17
il faut arrêter toutes ces souffrances !!! c est grave et inhumain !! il n y a plus aucun respect !!
Amélie - Le 20/11/2015 à 12:05:19
technique barbare
Myriam - Le 20/11/2015 à 13:50:23
Nos pauvres oiseaux sont gavés avec du maïs et du fructose. Notre foie ne supporte pas ce sucre et le tourne automatiqueent en graisse d'où notre cher cholestérol. Pas étonnant que l'on donne donc du fructose pour le gavage. Du bon foie "malade" comme le dit cette personne.
Alors avis aux amateurs !
Je suis végétalienne et je peux vous dire que l'on peut passer de bonnes fêtes sans chair animale.
Noël est une fête de la nativité et non une fête sanglante.
Les oies et les canards je les préfère sur un lac en train de nager tranquillement. C'est ma façon de les aimer.