Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'arrêt définitif de toute forme d'exploitation animale dans l'émission Fort Boyard

Pour l'arrêt définitif de toute forme d'exploitation animale dans l'émission Fort Boyard Pétition
Encore 10 262 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Valérie Beltran
France 2, Associations animales
Mise à jour

L'émission Fort Boyard a enfin pris la bonne décision de mettre fin à l'utilisation des tigres à des visées ludiques. Cependant, cela ne suffit pas !

D'autres animaux moins attractifs font encore l'objet de mises en scène stupides visant à distraire les participants du jeu et les téléspectateurs.

Les serpents, souris, araignées, scorpions, lézards, pigeons, crapauds ou encore les insectes étiquetés comme étant "répugnants", "effrayants" subissent des conditions de vie inadmissibles bien loin de leur milieu naturel. Qu'il y ait un animalier, ne change rien. Leur vécu est traumatisant. Quelle image véhicule-t-on du monde animalier durant ces animations pitoyables ?

Sous prétexte d'amuser la population au gré des hurlements des starlettes, des animaux subissent des situations stressantes, assimilables à une forme de maltraitance. Ne peut-on pas proposer un programme familial distrayant de ce type sans donner à montrer une utilisation du monde vivant absolument honteuse ?

Nous sommes à un virage écoresponsable où nous nous devons tous de donner l'exemple : celui de respecter les animaux et de ne pas leur faire subir les stupidités d'un jeu incohérent qui pourrait tout à fait s'en passer.

Non à la discrimination animale par l'esthétique ! Tous ont DROIT A LA DIGNITÉ ET AU RESPECT. Nous devrions avoir honte de traiter ainsi des animaux qui n'ont certainement pas demandé à être submergés dans l'eau ou être entassés dans des caisses après avoir été transportés sur le lieu de tournage ! Un changement de mentalité s'impose, vite.

Il faut se montrer digne, donner l'exemple à la jeune génération, aller de l'avant et abandonner des pratiques dignes d'un autre temps. Chaque espèce possède une sensibilité, des besoins propres, bien éloignés de l'exploitation qui en est faite dans cette émission médiatique et emblématique.

À la lueur de notre connaissance sur ces animaux, il est impensable et irresponsable de proposer un divertissement valorisant de tels actes. Cette émission à destination des enfants, principalement, doit montrer l'exemple en transmettant d'autres valeurs. Oui aux épreuves sportives et aventurières, non à l'exposition sordide d'animaux pour créer de l'adrénaline !

À l'instar des tigres qui ont été remplacés par des images numériques, il faut trouver d'autres moyens de divertir sans nuire à l'animal, du félin à la mygale, sans distinction aucune. Le bien-être animal est sans frontière, ne jouons pas avec l'émotion humaine aux dépens de leur équilibre. Le divertissement passe par bien d'autres mécanismes moins archaïques.

Mobilisons-nous et demandons tous ensemble l'arrêt de l'exploitation de TOUS les animaux dans l'émission Fort Boyard !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Arlette - Le 07/08/2022 à 19:10:14