Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l’arrêt de la chasse à courre

Pour l’arrêt de la chasse à courre

Pour l’arrêt de la chasse à courre Pétition
Encore 11 928 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Antoine
Français et Française
Mise à jour
La chasse à courre a été adoptée par Emmanuel Macron en 2017, alors que 84% des Français sont opposés à la chasse.

La chasse à courre est apparue il y a plus de 600 ans qui était une pratique noble, qui réunit aujourd’hui plus de 10 000 pratiquants réguliers dans plus de 70 000 départements avec ses 18 000 parties annuels.

La chasse à courre consiste à faire fuir un animal le plus souvent ce sont les chevreuils, les cerfs, les sangliers, les lièvres, les lapins et les renards,  pendant de longues heures. Une meute de chien motivée à coup de fouets par un équipage, des humains monter à cheval. Ils sont assistés par les suiveurs qui sont soit à vélo, en voiture ou à pied, et ils les aident à survivre la victime et éviter qu’elle pénètre sur des terrains privés.

La proie à force de désespoir peut se jeter à l’eau ou entrer dans un village. Elle peut même percuter des murs, des arbres ou des grillages, qui peuvent la tuer ou la blesser. Même si par chance elle échappe à ses participants, elle ne survivrait pas à cause du stress et de son état de fatigue.

La chasse à courre coûte en moyenne 150 000 € par an, pour l’équipage et l’entretien de la meute. Dans cette chasse, il n’y a pas que les animaux sauvages qui souffrent, il y a les 17 000 chiens de chasse dressés pour tuer. Ils sont entassés par dizaines dans des camionnettes durant de longues heures pour les faire obéir, le coup de fouet est à la règle.

Ils finissent fatigués et blessés sans même être soignés, il y en a qui finissent par succomber d’une crise cardiaque.
Et bien sûr il ne faut pas oublier les 7000 chevaux utilisés pour porter les humains, 95 % des chevaux sont des trotteurs, les chevaux usées ou inaptes sont envoyés à l’abattoir.

Les chevaux doivent parcourir jusqu’à 50 km parfois sans préparation ni échauffement, il n’auront pas le droit de boire ni d’uriner.

Cette pétition est adressée aux Français et aux françaises pour arrêter ce massacre des animaux sauvages et de la maltraitance des chevaux et les chiens de chasse.

- Mise à jour de la pétition -
2.365 commentaires
Frederic - Le 13/08/2018 à 16:47:03
Une honte pour ce pays soit disant civilisé!
Annie - Le 27/02/2021 à 16:32:14
marre de ces gros riches qui tuent par amusement
Le 13/08/2018 à 12:59:34
Honte à jupiter alias macron le président des riches ainsi qu'à toutes ces ordures d'aristo qui cautionnent et pratiquent ce genre d'activité.
Bande de pourritures d'etres soit disant humains.
Pfffff!!!!!!
Cessons ces cruautés; nous sommes en 2018; évoluons dans le bon sens.
STOP!!!

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l’arrêt de la chasse à courre