Arrêt de l'abattage des loups

Arrêt de l'abattage des loups Pétition

Arrêt de l'abattage des loups

Louise Ben Mami, retraitée
Monsieur le Président de la Commission Européenne

Un abattage massif de loups ordonné à des fins politiciennes

Des milliers de chasseurs sont actuellement mobilisés pour tuer 31 loups par décision de l’État, un nombre insensé qui n’a plus rien à voir avec la protection du bétail et qui compromet le retour naturel de l’espèce. Cette politique de destruction extrêmement grave ne trompe plus personne : une espèce protégée est sacrifiée sur injonction ministérielle pour des raisons strictement politiciennes. La France est UNE FOIS DE PLUS en infraction avec la convention de Berne et la Directive Habitats-Faune-Flore et les associations portent plainte auprès de la Commission Européenne..

En quelques jours ont été pris 9 arrêtés préfectoraux ordonnant une destruction massive de loups dans le sud-est de la France, jusqu’à 5 individus par secteur, l’équivalent de meutes entières. Alors que l’espèce est « strictement protégée » sur le papier, le nombre total de loups à tuer représente une proportion supérieure à celle autorisée pour des espèces « gibier », avec en plus des moyens inégalés : tirs de nuit, techniques de repérage habituellement interdites et formation de milliers de chasseurs par les services de l’État !

Les éleveurs sont déjà autorisés à tuer des loups près de leurs troupeaux. Préfets et ministres savent bien qu’ordonner des battues en plus de ces tirs ne solutionne rien, car la prédation continue sur les troupeaux insuffisamment protégés. Rien n’est réellement fait pour favoriser la protection du bétail : les moyens de protection sont subventionnés mais leur mise en place n’est pas vérifiée donc peu effective, la prédation est indemnisée même si le bétail n’était pas protégé, et aucune recherche n’est faite pour adapter le pastoralisme.

Il faut absolument soutenir ces associations et empêcher une telle tuerie. Soyez nombreux à signer très vite.

Jean pierre - Le 24/08/2015 à 18:29:45
Honte à Ségolène Royal vile instigatrice de ces massacres !
N'y a t'il donc pas assez d'espèces animales en extinction ?
A quoi ça sert de déclarer une espèce protégée si dans les faits on la massacre ! Encore une fois c'est la (fausse) solution de facilité qui est choisie aux dépens d'animaux à qui on reproche d'exister !
Martine - Le 24/08/2015 à 22:11:31
segolene royal est une incapable notoire qui n a aucune notion d ecologie et pour qui la protection des especes est lettre morte
honte a elle, a ce gouvernement de nuls agenouilles devant des lobbys et incapable de reflechir
honte a la france, a ce massacre organise, planifie et subventionne
Le 24/08/2015 à 23:07:06
Je n'aime pas la chasse et les loups doivent rester une espèce protégée.