Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux ARNAQUES AU CONFINEMENT : STOP AUX DÉROGATIONS POUR LES CHASSEURS !

ARNAQUES AU CONFINEMENT : STOP AUX DÉROGATIONS POUR LES CHASSEURS !

ARNAQUES AU CONFINEMENT :  STOP AUX DÉROGATIONS POUR LES CHASSEURS ! Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
ASPAS - AVES - CROW LIFE
Elisabeth Borne (Ex Première ministre de la République française)
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)

Alors que des citoyens se font verbaliser pour avoir porté une assistance vitale à des animaux, des chasseurs bénéficient de dérogations injustifiables scientifiquement pour nourrir ou tuer des sangliers, détruire des oiseaux ou d’autres espèces jugées indésirables. Nous demandons l’arrêt immédiat de cette justice à deux vitesses.

Les mesures de confinement et de limitation des déplacements décidées le 17 mars et visant à freiner la propagation du virus doivent être respectées. Par tous. Même si elles exigent des efforts et des renoncements sans précédent.

L’interdiction de tout acte de chasse, collective ou individuelle, fait partie de ces mesures en vigueur et, en principe, elle s’étend à la destruction des ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, ex-nuisibles). Sur le terrain pourtant, dans les départements, nous constatons que la trêve n’est pas de mise partout.

Dans les Landes par exemple, si toute chasse collective est proscrite, la chasse individuelle par tir et par piégeage est possible, en particulier celle aux sangliers pour prévenir les dégâts aux cultures. L’arrêté préfectoral (AP n°2020/429 du 20.03.20) permet aux agriculteurs et aux chasseurs landais de déroger, la fédération départementale de chasse précisant même les gestes barrières à respecter lors du dépeçage d’un animal à deux ! Ailleurs, dans le Jura par exemple, c’est la chasse collective aux corvidés qui est prévue par arrêté préfectoral (AP n°39-2020-03-20-001), une chasse d’autant plus abjecte et cruelle que les oiseaux sont en pleine période de reproduction : les adultes tués ne retournant pas au nid, les petits agoniseront lentement et sûrement.

D’un département à l’autre, les modalités d’instruction de la demande et les pratiques susceptibles d’être autorisées ou interdites varient. Ici, jusqu’à 100m des cultures, le tir peut être admis sous réserve d’être seul sur le site ; ailleurs encore, le déplacement doit seffectuer seul, sans précision de lobligation ou non d’être seul sur le site. Dans la Somme, on peut obtenir lautorisation de nourrir les appelants de chasse, alors que ces oiseaux enfermés devraient simplement être libérés ; en Côte dOr, celle dagrainer... et donc d’entretenir des sangliers pourtant accusés d’être les plus gros destructeurs de cultures !

Ici et là, invoquer un risque sanitaire ou des dégâts particuliers aux cultures permet donc de déroger à l’interdiction nationale de la chasse.  Les déplacements dérogatoires, quand ils ne sont pas professionnels mais individuels, entrent dans la case « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Cette option, apparue lors de la dernière actualisation de la feuille des déplacements dérogatoires, apporte la souplesse nécessaire à la planification d’opérations de destruction.

Sauf mobilisation massive, la mort va continuer à être donnée et, ce, d’autant plus tranquillement que dans les médias et sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont réjouis de la trêve imprévue pour la vie sauvage que promettait l’interdiction de la chasse. C’était sans compter sur les opérations de « nettoyage » ... et la puissance du lobby des chasseurs, qui se croit au-dessus de tout.

En tout état de cause, nos associations considèrent que la destruction danimaux sauvages ne revêt aucun caractère de nécessité, ni durgence, et que le risque sanitaire ne saurait être invoqué pour justifier de telles opérations. Au contraire, nous soulignons que les opérations de destruction sont susceptibles de contribuer à la propagation du coronavirus lequel représente un risque sanitaire majeur et avéré, justifiant que nous demandions linterdiction totale de la chasse et des opérations de destruction, sans dérogation possible.

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

6.027 commentaires
Photo profil auteur
Maria - Le 31/03/2020 à 20:16:45
les 'chasseurs' sont des minables, des assassins avides de sang et je ne comprends pas on n'appelle pas les choses par leur nom ! quelle hypocrisie répugnante.
ces assassins jouissent lorsqu'ils détruisent la vie, ce sont des malades.
mais le pire est qu'is sont soutenus par des gouvernements aussi pourris et malfaisants qu'eux.
quel monde infect. LA MORT, LA MORT, LA MORT des êtres innocents. Quelle horreur, quel abomination. les seuls dégâts sur notre planete se sont les humains qui en sont responsables par leur avidité insatiable, leur surpopulation indécente. ils se croient les maitres du monde et s'arrogent tous les droits sur les animaux.
Jean - Le 31/03/2020 à 20:32:13
C'est une honte de chasser et en même temps de nourrir des sangliers. Cela démontre bien le double langage des chasseurs qui se disent utiles mais entretiennent leur activité de tueurs.
Nathalie - Le 30/10/2020 à 13:43:54
Toujours ces chasseurs ont des dérogations pour pouvoir se défouler sur les animaux et quand on.aime les rando pour admirer faune et flore dans ma région on n à pas le droit. Pas plus d 1km de chez soi. Une honte. Ras le bol de ces chasseurs qui tirent sur n importe quoi et qui ont tous les droits. Confinement pour eux aussi. Ça fera des heureux et la nature reprendra ces droits