Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Apposer la mention "peut contenir du plomb" sur toute pièce de venaison !

Apposer la mention "peut contenir du plomb" sur toute pièce de venaison !

Apposer la mention "peut contenir du plomb" sur toute pièce de venaison ! Pétition
Encore 9 056 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Alliance des opposants à la chasse
Elus, service sanitaires, ministère de la santé

Pour toute pièce de venaison que soit apposée sur la viande la mention "Peut contenir du plomb"

Il s’agit d’un problème de santé publique avec mise en danger de la vie d’autrui

A Mesdames et Messieurs les élus et aux responsables des services de l’Etat.

Mesdames, Messieurs,

Afin de redorer leur blason quelque peu terni par leurs pratiques rejetées par 80% de la population, les fédérations des chasseurs mettent en place une campagne de communication axée sur leur comportement charitable. C’est ainsi qu’elles s’introduisent dans les cantines des écoles, les oeuvres caritatives telles que les « restos du cœur »… et créent des sites tel que celui créé par la Fédération des chasseurs du Cher afin de distribuer ou de vendre de la venaison.

Sachant que le gibier est généralement abattu avec des munitions en plomb, que celui ci se disperse alors en micro particules dans le corps de l’animal, et que cette substance est un dangereux neurotoxique, nous nous sommes légitimement inquiétés.

De multiples exemples montrent cette dangerosité, non seulement pour l’homme mais pour l’ensemble du vivant. Il est interdit de déposer des carcasses d’animaux tués à la chasse sur les placettes de nourrissage des vautours et autres animaux nécrophages pour cause de saturnisme. Il suffit qu’un canard ingère deux ou trois plombs pour décéder dans les 5 jours !

Et il suffit de lire le rapport de l’ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/consommation-de-gibier-sauvage-agir-pour-réduire-les-expositions-aux-contaminants-chimiques alertant sur les dangers pour les enfants et les femmes enceintes pour comprendre la nécessité de prendre en compte le principe de précaution inscrit dans notre constitution.

Ou bien de se référer aux multiples autres études pour comprendre notre préoccupation : une récente thèse vétérinaire considère que « l'ingestion d'une faible quantité de plombs de chasse chez les canards colvert peut mettre en péril le succès reproducteur des individus exposés, et par là même, la pérennité de l'espèce ».

"École nationale vétérinaire de Nantes année 1999 : effets de l'ingestion de plombs de chasse sur le comportement alimentaire et la condition corporelle du canard colvert (Anas platyrhynchos)"

Ainsi que parmi les questions au gouvernement : https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208930.html

Ou encore :

[1]Nous avons pris l[2] a décision d’interpeller la fédération[3] du Cher afin de savoir si les précautions qui s’imposent à de telles actions[4] étaient misent en place, la minimum étant que, lors de ces distributions, gratuites ou payantes, les consommateurs soient avertis des risque encourus[5] en cas de consommation.

Par l’intermédiaire de l’un de nos militants nous avons interrogé la fédération dont voici ci-après l’échange :

« A monsieur le Président de la FC18

Bonjour

J'ai appris votre belle initiative de cession de venaison.

Nous devons passer les fêtes de Noel à St Amand Montrond et nous aimerions apporter un peu de venaison. Cependant, vous le savez comme moi, le saturnisme causé par le plomb est redoutable surtout pour les enfants et les femmes enceintes, d'ailleurs il est interdit de nourrir les vautours avec des animaux tués au plomb. Aussi pourriez vous me certifier par un document officiel, pour cette venaison appréciée, que l'animal n'a pas été tué per une munition au plomb et que la chair en est absolument exempte…

En vous remerciant pour cette initiative.

La réponse :

« Bonjour,

Merci pour votre message,

Je ne pourrai malheureusement pas vous certifier que le gibier a été tué sans plomb, la plupart des projectiles en utilisant actuellement.

La règlementation est en train d’évoluer pour les années à venir et les pratiques vont être amenées à être modifiées, mais pas dans l’immédiat.

Bien cordialement,

C*B* Secteur SOLOGNE

Fédération départementale des chasseurs du Cher »

La chose est entendue : lors de la réception d’une pièce de venaison, aucune personne ou établissement ne peut être certain que la viande est exempte de plomb, donc est potentiellement dangereuse.

Pour nos adhérents et adhérentes, l’idéal serait l’interdiction de consommation de venaison car si l'état se doit d'assurer la sécurité sanitaire publique, c'est bien l'ensemble de la société qui paie aussi les dépenses de santé consécutives aux problèmes sanitaire posés.

En plus de la mention « peut contenir du plomb », nous demandons aux autorités compétentes qu’à chaque distribution d’une pièce de venaison, à titre gracieux ou payant, un document l’accompagne stipulant qu’il ne peut pas être certifié que l’animal dont elle est issue n’a pas été abattu avec une munition sans plomb et informant précisément de la potentialité dangereuse de celle-ci en cas de consommation….

Domi - Le 05/01/2024 à 09:59:34
Interdire la chasse. Cette "venaison" n'est pas nécessaire sur les étals, il y a assez de viande en vente issue de maltraitance animale inutile de rajouter celle de la "chasse" ou "tuerie".
Isabelle - Le 01/01/2024 à 11:04:06
Il n'y a qu'à INTERDIRE, PROSCRIRE la chasse et il n'y aura plus de plomb dans la viande de gibier.
Le 06/01/2024 à 14:32:14
Contre la chasse !