Message aux signataires de la pétition :
« Non à l’apologie de la tauromachie sur France 3 Aquitaine, France 3 Occitanie, France Télévisions »
Bonjour,
Je vous remercie encore tous beaucoup pour votre soutien, mais il faut aller encore beaucoup plus loin.
Il faut que nous soyons vraiment très très nombreux si nous voulons avoir du poids déjà sur le groupe « France Télévisions », pour qu’ensuite l’effet boule de neige permette que la tauromachie cesse.
Je vous invite aussi à écrire directement à France Télévisions, chose que j’ai faite.
Bizarrement d’ailleurs depuis que je leur ai écrit, les contacts ont été refondus pour France Télévisions…
Ci-dessous, vous verrez ce que j’ai écrit à France 3 puis à France Télévisions.
Le site « MesOpinions », sur lequel j’ai publié cette pétition, me dit que je n’ai pas le droit de retranscrire ni les noms ni l’e-mail qui m’a été adressé en réponse, pour cause de respect des personnes. Je vous en ferai donc un résumé et vous adresserai la copie de mon e-mail si vous me la demandez, chose que j’ai tout à fait le droit de faire.
J’ai d’abord écrit à la médiatrice de France 3, mais pas de réponse, j'ai donc écrit à France Télévisions (groupe auquel appartient France 3)
Voici ci-dessous mes échanges avec ceux-ci qui ne devraient pas vous laisser de marbre...
Seul on ne peut rien, mais ensemble on peut beaucoup, restons mobilisés et agissons ensemble pour que les choses changent.
Merci encore
Bien amicalement
Marie-Anne
PS : pour que vous voyiez mieux ce que diffuse France 3 voici le lien vers leur site concernant l’émission “Signes du Toro”
https://france3-regions.francetvinfo.fr/culture/tauromachie/signes-du-toro?r=occitanie
Lettre déposée sur France 3 à l’attention de la médiatrice France 3 le 17/07 2018 à 13h40 (il est très facile de trouver le nom des personnes sur le site de France Télévisions associé aux fonctions)
Bonjour Madame A….,
Quelle n'a pas été ma stupéfaction de constater qu'une chaîne publique payée par nos impôts fasse l'apologie de la tauromachie au travers d'une émission publique, et ce, a priori depuis pas mal de temps déjà…
Comment, alors que la souffrance animale est au cœur des débats, mais quand bien même elle n'y serait pas, comment peut-on diffuser des émissions qui prône la barbarie gratuite (c'est sûr elle n'est pas si gratuite que cela, car derrière celle-ci il n'est question que d'argent…)? Comment peut-on faire état d'aussi peu d'humanité ?
Est-ce que c'est l'image que l'on veut donner du XXI ème siècle en tentant de gargariser les téléspectateurs avec des émissions sanguinaires, violentes, indignes de l'être humain ? La majorité des citoyens est contre la tauromachie, comment peut-on utiliser sans aucun état de conscience leurs finances pour des émissions qu'ils condamnent ?
Au nom du bon sens, du reste d'humanité qui doit bien exister au sein des dirigeants de France Télévisions, je vous demande d'arrêter toute émission qui fait l'apologie de la barbarie humaine envers les animaux et notamment l'émission "Signes du Toro actus" indigne du genre humain.
Si vous manquez d'idées pour vos émissions, croyez-moi nous pouvons vous en donner, il existe tant de bonnes volontés, de personnes du quotidien, d'artistes, d'artisans, de chefs d'entreprise, de bénévoles qui méritent un arrêt sur image…
J'ai lancé une pétition pour que votre émission cesse. En quelques heures, elle vient déjà d’être signée par plus de 20.000 personnes, et nous irons beaucoup plus loin.
Dans les commentaires et appuis des signataires, ceux-ci appellent au boycott de la chaîne France 3 mais aussi de France Télévisions, faut-il en arriver à cette extrémité-là pour qu’une simple prise de conscience et d’intelligence des dirigeants de France 3 et de France Télévisions change enfin l’image que vous êtes censés refléter ?
Je me permets de vous rappeler que l’apologie de la barbarie envers quelque animal que ce soit est condamnable, et que vous ne pouvez vous jusitifier en vous protégeant derrière des pratiques ancestrales aujourd’hui révolues et condamnables, tout en les cautionnant.
Ce n’est pas moi qui vous apprendrai qu’une procédure judiciaire est en cours contre la tauromachie, pourquoi continuer de s’engouffrer dans une brèche qui dessert le service public ?
Dans l’attente d’une réponse de vos dirigeants qui ne devra pas, je le répète, tenter de se camoufler derrière des pratiques ancestrales (indignes du genre humain),
Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de mes salutations distinguées.
Marie-Anne MALET
Ci-après le lien vers la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/apologie-tauromachie-france-3-aquitaine-france/45748
Lettre déposée sur France Télévisions le 19/07 2018 à 11h35
Bonjour,
J'ai écrit à la médiatrice de France MLA…. et ma lettre est restée sans réponse...
Je vous remercie de prendre en compte ma demande "NON à l'apologie de la tauromachie sur France 3 Aquitaine et France 3 Occitanie, France Télévisions"
Après à peine quelques heures de diffusion de la pétition, celle-ci est déjà signée par 32.000 personnes, indignées comme moi qu'une émission payée par le service public puisse être diffusée le jeudi à 12H05, alors que la majorité des redevables est contre la tauromachie.
Sous couvert de pseudo coutumes ancestrales vous vous donnez le droit d'en faire l'apologie (Ancestralité légitimement controversée puisque n'existant en France que depuis les années 50 !! et quand bien même !!).
Reste-t-il un minimum d'humanité chez France Télévisions ? il semblerait que non, quand on pense que vous avez supprimé 30 millions d'amis pour faire l'apologie de la tauromachie.
Mais bon si vos dirigeants ont le courage en ayant bonne conscience, en ayant le courage de se regarder en face après être allés assister à une corrida, alors surtout continuez si vous voulez inciter à la révolution puisque vous êtes une minorité !!
Voici la lettre que j'ai adressée à la médiatrice :
(Aux signataires de la pétition : je ne vous réécris pas la lettre ci-dessus adressée à la médiatrice, afin de ne pas alourdir mon énoncé)
Dans l'attente d'une réponse et surtout d'une prise de conscience sur la portée que peut avoir ce genre d'émission : manque de respect envers le règne animal qui nous entoure, encouragement à la violence et à la barbarie et banalisation de celles-ci,
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.
Marie-Anne MALET
Résumé de la réponse de France Télévisions du 19/07/2018 à 19h07 que j’ai reçu par e-mail du délégué à la communication France 3 Occitanie (sous couvert de droits d’auteur, donc je ne peux citer ni le nom ni le contenu exact de ce qui m’a été adressé)
Dans l’e-mail que j’ai reçu de France Télévisions en réponse à ma demande ci-dessus, on me dit que je défends la cause animale et que la corrida est un sujet délicat, que France 3 reflète les traditions de nos régions, bla bla bla et que l’émission est pour les férus de corridas…
On me dit aussi que les téléspectateurs sensibles à la protection des animaux peuvent se retrouver dans des émissions proposées sur l’antenne nationale de France 3 comme Sur la terre de… avec Muriel Robin et Chanee, Le Monde de Jamy ou encore la rubrique dédiée de Midi en France etc etc…
Et pour finir on me donne rendez-vous avec les programmes de France 3.
C’est signé de FC…..
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Et voici ma réponse à ce Monsieur à 19h50
Monsieur FC…..,
Je suppose que vous vous moquez en vous cachant derrière votre fonction de délégué à la communication de France 3...
Croyez-vous que votre réponse puisse enfumer les anti-corridas et moi-même ?
Vous vous exonérez derrière de pseudos "traditions" qui n'existent absolument pas en France, les corridas n'y ont vu le jour que dans les années 50, elles sont arrivées en France avec les espagnols qui ont fui le franquisme !!! Je n'ai rien contre les espagnols, d'ailleurs la Catalogne a inscrit dans ses lois l'interdiction des corridas !!! Pendant que vous en France dans ma région, vous vous permettez d’en faire l’apologie !!!
Et quand bien même ce serait une tradition ?
Le régime de Vichy a lui-même connu ses "aficionados" et fort heureusement les adeptes et négationnistes restants sont punis par la loi.
Comment pouvez-vous soutenir le fait que parce que vous avez certaines émissions potables vous auriez le droit de prêcher violence et barbarie ? Votre réponse est absolument honteuse et va être transmise aux signataires de ma pétition qui en est à 33.000 signataires en à peine quelques heures et je soutiendrai vivement tous ceux qui appellent au boycott de, non seulement FR3, mais aussi France Télévisions.
Monsieur C….., ce soir avant d’aller vous coucher, je vous conseille vivement d’aller regarder quelques vidéos en ligne sur la corrida, et si vous avez des enfants, je vous conseille de leur montrer, de les regarder attentivement avec eux, et de leur dire que leur papa soutient ce genre d’émissions et glorifie la tauromachie, mais aussi et surtout, dites-leur bien à vos enfants, car cela on ne vous le montre guère, comment on maltraite les taureaux avant que de les lancer dans l’arène : on les fatigue bien, on leur met du piment dans l’anus pour les rendre fous, ensuite on les affame et les prive de boire, ensuite on va leur lancer des banderillas pour les blesser, les exciter un peu plus par la douleur, c’est cela du beau spectacle avec toute sa noblesse, c’est cela que vous défendez, c’est cela que vous devez avoir le courage de montrer à vos enfants et ensuite de vous regarder en face, osez !!! Mais sans doute n’avez-vous pas d’enfants et aucun amour propre pour oser faire la réponse que vous avez faite…
Il existe d'autres chaînes bien plus intelligentes et ouvertes que celles de votre groupe comme Arte par exemple qui n'a pas peur de dévoiler les horreurs qui existent encore, pour que notre monde tende vers plus d'humanité.
Méditez F C….., méditez !!!
Marie-Anne Malet
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.