Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Antiparasitaires chimiques : STOP à l'intoxication de nos animaux !
Pétition

Antiparasitaires chimiques : STOP à l'intoxication de nos animaux !

Antiparasitaires chimiques : STOP à l'intoxication de nos animaux ! Pétition
2.247 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Claude Lefevre
La pétition

Voici le témoignage de Lise, qui, conseillée par un professionnel, a récemment administré un comprimé anti-tique à son chien.


« Le 2 juin j'ai administré un cachet contre les puces et les tiques, à mon chien comme beaucoup de propriétaires sauf que...


Ce geste je l'ai fait pendant 2 ans tous les printemps, je voyais les tiques tomber de son poil, j'en étais contente. Sans le savoir ce geste a tué mon chien à petit feu. (…) Marwan dit Titi était plein de vie, Border Collie de 6 ans et demi en excellente santé, extrêmement gentil, sportif, adoré de tous.


Le lendemain de l'administration de ce cachet, il devient léthargique, 2 jours après la diarrhée apparaît, puis il se met à vomir, 3 jours après il ne mange plus, 5 jours sans aucune évolution je l'amène chez le vétérinaire qui diagnostique une gastrite. Durant le week-end je reprends l'historique de ce qu'il s'est passé et je m'aperçois que je lui ai administré ce cachet. Je me renseigne sur les effets secondaires et je découvre le scandale sur Internet.


Mais combien sommes-nous ? D'où viennent tous ces témoignages ? Quelle souffrance s’en dégage ! L'état de Titi s'aggrave, je demande à mon vétérinaire de faire une déclaration pharmacovigilance. Je me rends alors compte que j'ai administré un insecticide à mon chien. (…) Je réalise que je l'ai empoisonné. Malgré les antibiotiques rien ne s'arrange. Il souffre d'une pancréatite. Mon Titi perd de l'état, sa diarrhée devient de l'eau, il se déshydrate. La descente aux enfers commence. Nous l'hospitalisons pendant plus de 20jours, je passe mes jours de congés dans la clinique de mon village à le soutenir. (…) Malgré son état de fatigue et sa maigreur puisqu'il a perdu 8kgs, il déclare une maladie auto-immune, son sang se bat contre lui-même. (…) Je consulte d'autres vétérinaires qui ne comprennent pas… Après plus de 60 jours de combat, une batterie d'analyses toutes négatives (…) j'étais épuisée de me lever toutes les 3h et le voir mourir à petit feu, mais toujours en gardant l'espoir. Le lundi matin, le vétérinaire m'appelle pour m'annoncer que mon Titi est parti après la promenade du matin. Après une biopsie du foie et des intestins, il s'avère qu'il a un lymphome à l’intestin. (…) Mon Titi était condamné. (…)


Comment se fait-il que les effets secondaires ne soient pas mentionnés ? (…)


D'après des témoignages, pourquoi certains vétérinaires sont-ils réfractaires à faire des pharmacovigilances ?


Mon chien n'est pas un chien de laboratoire ! Combien de chiens et chats vont passer par cet enfer avant que ce poison soit interdit ? Combien de propriétaires vont souffrir ?


Et ma souffrance, qui va panser les plaies d'une propriétaire qui a « tué » son propre compagnon de vie et d'aventure ? »



Un rapport de l’Agence Européenne du Médicament indique que depuis 2014, ce sont 9635 signalements d’effets secondaires qui ont été constatés, dont 2271 décès (au 9 novembre 2018), suite à l’administration de cet antiparasitaire chimique. Et ce ne sont que les cas recensés, malheureusement, il y en a eu beaucoup d’autres…


En avalant un comprimé chimique, le chien infuse son sang de pesticides* meurtrières. D’ailleurs, ce sont les mêmes que celles utilisées en agriculture. Elles sont simplement vendues 30 fois plus cher – pour le plus grand bonheur de Monsanto et Bayer**, qui au passage s’en mettent plein les poches. Car oui, ce sont les mêmes labos qui fabriquent les insecticides pour les champs de pommes de terre, que ceux que nos chiens ingèrent 4 fois par an, sur conseil des vétérinaires.


Les parasites qui s’en nourrissent s’empoisonnent. Leur système nerveux est attaqué, jusqu’à la paralysie. Le chien est porteur du poison – mais un peu de poison, sur ce si gros animal, quelles conséquences ?


Est-ce normal que ces comprimés contiennent également un fort taux de Macrogol, puissant laxatif qui provoque des diarrhées hémorragiques pouvant aller jusqu’à la mort ? Normalement, le Magrocol est uniquement prescrit sur ordonnance. Pourquoi en retrouvons-nous dans nos antiparasitaires ? Probablement parce qu’une diarrhée hémorragique est préférable à un empoisonnement aux pesticides...


Voici les signes cliniques que votre chien réagit mal à cet antiparasitaire :


-        Diarrhées, léthargie, vomissements


-        Convulsions


-        Vision altérée du chien voire un aveuglement complet


-        Troubles neurologiques


-        Un coma ou la mort due à une insuffisance respiratoire.


Pour un chien complètement infesté de tiques, de puces, dans un endroit à haut risque d’attraper la maladie de Lyme ou autre : pourquoi pas.


Ce qui n’est pas normal, c’est qu’énormément de vétérinaires conseillent, imposent même, l’ingestion de cette pilule tous les 3 mois – même sur un chien en bonne santé ; même en hiver, quand la présence des tiques et puces est quasi nulle.


Trop peu proposent des alternatives naturelles et moins dangereuses – qui sont souvent balayées avec dédain.



Alors certes, la manne financière que représente la vente de ces produits est intéressante, mais l’est-elle plus que la santé de nos animaux ?


Par cette pétition, nous demandons :


-        Aux écoles vétérinaires de sensibiliser leurs étudiants aux méthodes naturelles


-        Aux vétérinaires de prendre conscience des effets secondaires du comprimé et de sensibiliser leurs patients avant chaque prescription


-        Aux vétérinaires qui prescriront encore le comprimé, de prendre connaissance de l’animal avant de l’administrer systématiquement - sa santé lui permet-il d’avaler de tels produits ?


-        Ne pas faire de ces comprimés chimiques un réflexe automatique, mais un dernier recours, car il existe des méthodes naturelles pour la prévention.


Certains vétérinaires l’ont compris, et font déjà un travail formidable, on en a conscience. Mais c’est encore trop peu.


Aidez-nous à combattre et à empêcher ces empoisonnements trop faciles, n’attendez pas de voir votre chien mourir à la suite des nombreux autres. Luttons ensemble pour préserver nos animaux et ne reculons pas devant la pression pharmaceutique. Oui, ces cachets ont prouvé leur efficacité. Mais à quel prix ?! Privilégions des méthodes naturelles préventives (huiles essentielles de géranium, lavande, margousier, vinaigre des 4 voleurs, le romarin à vaporiser ou le citron.)


Tant d’alternatives pour nous permettre d’arrêter le massacre.


 


*Afoxolaner, substance de la famille des isoxazolines


**https://www.chatterie-nekobaa.com/blog/collier-seresto-chat-danger


https://onempoisonnenosanimaux.webnode.fr/les-pipettes/

2.247 signatures
Signez avec votre email
Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chien Vie et Santé
Veuillez sélectionner une réponse
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
186 commentaires
Le 12/07/2020 à 08:18:49
Pour qu'une médecine alternative naturelle soit enseignée dans les écoles vétérinaires et appliquée chez les vétérinaires .
2
Evelyne - Le 12/07/2020 à 08:20:41
J'aime les animaux et comme les humains il faut en prendre soin.
1
Le 12/07/2020 à 08:22:20
Pour un bien
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Antiparasitaires chimiques : STOP à l'intoxication de nos animaux !