Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Il y a deux ans, j'ai lancé une pétition sur le même sujet qu'aujourd'hui… c'est a dire: l’abandon et la stérilisation
Pétition

Il y a deux ans, j'ai lancé une pétition sur le même sujet qu'aujourd'hui… c'est a dire: l’abandon et la stérilisation

Il y a deux ans, j'ai lancé une pétition sur le même sujet qu'aujourd'hui… c'est a dire: l’abandon et la stérilisation Pétition
246 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Simalaiev Isabelle collegiene en 3eme de 14ans
Destinataire(s) :
tout etre vivant sensible!!
La pétition
Actualité(s)
Bien que divisé par 4 en 30 ans notamment grâce à l’action de la Fondation 30 Millions d’Amis, le nombre d’animaux abandonnés reste inacceptable. Chaque année, et majoritairement à la veille des grandes vacances, des milliers de chiens et chats sont brutalement privés d’amour et de soins...

100 000 animaux de compagnie, subitement devenus encombrants et indésirables, sont abandonnés tous les ans, dont 60 000 pendant la période estivale. Livrés à eux-mêmes, amenés en fourrière, ils seront euthanasiés si personne ne peut les recueillir. Pour lutter contre ce fléau et faire réfléchir certains maîtres sur l'engagement et le respect qu’impliquent le lien qu’ils ont établi avec leur compagnon.

L’abandon est considéré par la loi comme un « acte de cruauté » passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (Art 521-1 du Code pénal).

L’article 521-1 du Code pénal établit que «exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer. »

Des animaux en divagation sur la voie publique doivent être pris en charge selon l’article L.211-27du Code rural : «Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats et chiens non identifiés, sans propriétaire, vivant seul ou en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article 276-2, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux.
Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.
Enfin, on estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.
S’il est charmant de voir naître une portée, le chiot ne se construit pas seul et seuls des professionnels du chien et a fortiori de son comportement sont aptes à aider à leur bon développement psychologique afin de garantir des adultes équilibrés qui ne seront pas abandonnés pour des problèmes comportementaux. Il faudra ensuite les placer dans des foyers capables de les éduquer et de leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats.
246 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
19 commentaires
Mayli - Le 17/09/2018 à 10:22:02
j'aide les animaux moi aussi♥
0
Victoria - Le 17/09/2018 à 14:56:34
Parce que je suis la pote des animaux
0
Raphaël - Le 20/09/2018 à 08:25:07
parce que
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Il y a deux ans, j'ai lancé une pétition sur le même sujet qu'aujourd'hui… c'est a dire: l’abandon et la stérilisation