Encore 1 537 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
les Fuxéens soucieux du respect de la vie et de la nature
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l’attention de Monsieur Norbert MELER, maire de Foix-Ariège
La pétition
Monsieur le Maire,
Le cirque MEDRANO est programmé prochainement dans votre commune.
Nous tenons à vous signaler que ce cirque exploite des animaux captifs parmi lesquels 3 éléphantes âgées, qui vivent enchaînées depuis 43 ans et qui souffrent toutes de troubles du comportement.
L’une d’elle est aveugle et selon l’article 9 de l'arrêté du 18 mars 2011, elle devrait être placée dans un établissement fixe depuis plusieurs années. (http://www.cirques-de-france.fr/ressources/les-l-phantes-du-cirque-m-drano)
Nous voulons aussi vous rappeler
- que loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur. - que les études scientifiques s’accordent à considérer comme contraire aux besoins physiologiques des animaux sauvages leur détention dans les cirques.
Ainsi, selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sur les animaux détenus dans les cirques, sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.
Or la législation en vigueur est très claire :
- L’article L.214.1 du Code rural stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »
- Et l'article R 214-85 du Code rural précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal »
À l'heure où les politiques nationales, européennes et internationales s'accordent pour reconnaître une place de plus en plus importante au bien-être animal il est du devoir des municipalités d'être garantes de leur stricte application sur le terrain.
Nous vous rappelons également que l'Union Européenne a refusé de poursuivre les pays tels que l'Autriche, les Pays Scandinaves ou le Portugal qui ont interdit la présence de cirque avec animaux sauvages considérant que « l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale ».
Nous attirons également votre attention sur le fait que la plupart de ces spectacles vont à l'encontre de l'éducation des enfants, du respect de la vie et de la protection de la Nature.
Vous trouverez en lien:
- un rapport expliquant plus en détail, et preuves à l'appui, les conditions de vie des animaux dans les cirques et la souffrance qui en découle - ainsi qu'une proposition de délibération à soumettre à votre conseil municipal.
En espérant être entendus et dans l'attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos considérations les plus distinguées.
Fuxéens soucieux du respect de la vie et de la nature.
- Réglementation en France / Les communes qui agissent en faveur des animaux http://www.cirques-de-france.fr/
- Législation sur les cirques dans le monde http://www.cirques-de-france.fr/r%C3%A9glementation
- Proposition de délibération http://www.cirques-de-france.fr/sites/default/files/doc_a_tel/Delib_Conseil_municipal.pdf
18.463
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 537 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.