Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Annulation de la nouvelle mesure d'abattage massif de loups
Pétition

Annulation de la nouvelle mesure d'abattage massif de loups

Annulation de la nouvelle mesure d'abattage massif de loups Pétition
17.568 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
J. June
Destinataire(s) :
Mme Sylvie Cendre, Nouvelle sous-prefete de Nice Montagne
La pétition
Mme Sylvie Cendre,

Depuis peu, vous avez acquis un nouveau poste, celui de sous préfète de Nice Montagne, qui consiste comme décrit sur plusieurs plateformes, à accompagner les projets de développement harmonieux des territoires.

Or, après avoir écouté les plaintes de quelques éleveurs mécontents, vous avez annoncé de nouvelles mesures afin d oeuvrer pour un abattage massif de loups dans notre région.

Plus précisément, de rassembler 380 chasseurs, 20 pièges photo et 2 carabines avec lunettes à vision nocturne.
Il a également été mentionné plus récemment, une possibilité de retour de capsules de cyanure, afin de tuer l'animal qui voudrait manger le mouton.

Nous nous demandons si cette décision a bien été prise avec toutes les précautions d'usage, notamment en allant à la rencontre des experts connaissant parfaitement cet animal, et d'avoir fait de longues recherches sur les alternatives possibles à cette décision si extrême.

Il est inadmissible de prendre de telles décisions, au vu des efforts déployés par des organismes compétents luttant pour la réinsertion des loups sur nos terres, pour des raisons qui ne sont que pécuniaires.

Au vu de cette décision plus qu'extrême :

1) Est-il vraiment éthique, d'abattre massivement une espèce en voie de disparition?

Il est important de rappeler que le loup est protégé en France par la convention de Berne, transcrite dans le droit français de 1989.
C'est une espèce prioritaire et protégée sur notre territoire par l'arrêté ministériel du 22 juillet 1993.

De plus, le loup est un régulateur de la dynamique de plusieurs populations animales.
Quelle mesure sera appliquée pour ces espèces une fois le loup chassé de nos terres?
Prendrons - nous encore la décision de tuer?

2) Ne serait-il pas exemplaire / évident / pertinent, d'utiliser des moyens pour aider les éleveurs à mieux protéger leur troupeau?

De nombreuses études permettent de prouver que de meilleurs moyens de garde de troupeaux amoindrissent considérablement le nombre de bêtes attaquées. Il serait donc judicieux de rassembler les moyens mis à disposition pour aider les éleveurs dans une meilleure protection, et non dans l'achat de matériel visant à tuer.
Un exemple concret ? Aller à la rencontre d'un de ces organismes, comme l'action de Pastoraloup, qui aide les éleveurs dans la surveillance de leurs troupeaux.

Des actions, il y en a. Des solutions aussi.

L'important n'est pas de choisir la plus facile, mais bien la plus responsable.

Nous vous demandons donc, de suspendre votre décision, pour trouver une solution non barbare à ce problème, au nom de l’Ethique, du respect de la nature, des habitants soucieux de leur terre et des organisations se battant tous les jours pour protéger notre environnement.
17.568 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1.060 commentaires
Ghislaine - Le 04/11/2014 à 17:10:03
le loup est si majestueux et la nature est leur demeures avant nous .
2 0
Le 31/08/2013 à 23:38:38
Julia
mais qui a introduit le loup :----VOUS---- ;et votre association June ,sans se préoccuper de l'environnement ,c'est-- VOUS ---qui détruisez la nature ,et nous , on est obligé de payer pour éradiquer des espèces ,que vous avez introduites (comme les écrevisses d'Amérique (rouge),les tortues d'eau qui détruisent tout ,etc ..et ce n'est pas les seuls espèces
bientôt les moutons prendront leur quartier d'hiver ,et qui vas nourrir LES loups : VOUS ? avec l'argent que vous avez gagné avec cette pétition ,vous avez les moyens (il y en a trois rien que sur ce cite )
je sais je me répète ,et cela fait " chier " certain (excusez du terme) ,avec l'argent que vous avez gagné vous ne pourrez pas sortir quelque loups des gages des zoos ,des cirques ,des parcs
MERCI POUR EUX , DE LEUR RENDRE LEUR LIBERTE
2 0
Yves - Le 20/08/2013 à 08:06:43
FRANCE : 40-50 loups (±) sur 5-6 départements (Alpes), 15-20 ours (±) sur 5 départements (Pyrénées) : “QUE" des problèmes.
SLOVÉNIE : 600 ours, des loups, sur la superficie d'1 seul département français : AUCUN problème ; ITALIE : ours et loups, plusieurs dizaines dans les Abruzzes, à quelques km de Rome : AUCUN problème ; ESPAGNE : ours et loups, plusieurs centaines. AUCUN problème.
Cherchez l'erreur.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Annulation de la nouvelle mesure d'abattage massif de loups