Chaque année, des milliers de chiens et chats sont tués : stop aux euthanasies de convenance !
Pétition
29.917
signatures
Encore 20 083 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Une citoyenne qui refuse de détourner le regard
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Annie Genevard (Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt)
François Bayrou (Premier ministre de la République française)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Les présidents de Conseils départementaux, Les maires et intercommunalités
La pétition
Je m’appelais Lucky. Un nom qu’ils m’avaient choisi quand je n’étais encore qu’un chiot. Parce qu’ils se disaient chanceux de m’avoir.
Au début, c’était vrai. J’étais le chien d’un couple aimant. On faisait de longues promenades, j’avais mon coussin préféré dans le salon, des jouets, des caresses tous les soirs, des petits morceaux de fromage en cachette... J’aimais mes humains plus que tout.
Et puis un jour, quelque chose a changé. Ils ont eu un bébé.
Moi, je l’aimais bien, ce petit humain. J’essayais d’être doux, je me tenais à l’écart quand il dormait. Mais mon maître n’avait plus de regard pour moi. Plus une caresse. Juste des cris. Et puis un jour, le premier coup est tombé. Ensuite, c’est devenu régulier.
J’avais peur. Mais je restais. Parce que je l’aimais encore. Parce que j’espérais que tout redevienne comme avant.
Un matin, ils m’ont mis dans la voiture. J’ai cru qu’on allait se promener comme au bon vieux temps, j'étais si heureux ! Mais ils se sont arrêtés sur une aire d’autoroute. Mon maître est descendu, a ouvert la portière, m’a lancé un dernier regard… et a refermé sans un mot.
Je suis resté là. Pendant des heures. J’attendais.
Ils ne sont jamais revenus.
J’ai erré pendant des jours. J’ai fouillé les poubelles, j’ai dormi dans le froid. J’ai eu faim. J’ai eu mal. J’ai été rejeté, chassé, ignoré. Un chien abandonné, parmi tant d’autres.
Puis un jour, des gens m’ont attrapé. Ils m’ont emmené dans un endroit bruyant remplis d'autres animaux. Ça sentait la peur. Moi, j’étais soulagé. J’allais peut-être enfin être sauvé.
Mais les box étaient pleins. Il n’y avait pas assez de places. Pas assez de bénévoles. Pas assez de temps pour nous tous. Alors on m’a dit que c’était mon tour. Mon tour de quoi ? Est ce que mes maîtres sont revenus ?!
Mais j'étais bien loin de la vérité. Mon heure était venue.
Pas parce que j’étais malade. Pas parce que j’étais agressif.
Juste parce que je n’avais plus de place nulle part.
Alors un homme en blouse blanche m’a fait une piqure et je me suis endormi. En silence. Sans un mot. Sans personne pour me dire au revoir.
L'histoire "fictive" de Lucky c'est en réalité l'histoire de milliers de chiens et chats chaque année dans l'hexagone.
Non pas parce qu’ils sont dangereux ou condamnés, mais simplement par manque de place, de moyens, de solutions. On appelle ça une “euthanasie de convenance”.
Un terme froid pour dire : on n’a pas su quoi faire d'eux.
Nous ne pouvons plus tolérer cela !
Tous les signataires de cette pétition demandent :
Un moratoire immédiat sur les euthanasies de convenance (hors cas d’extrême souffrance) Un financement d’urgence des refuges et des fourrières qui croulent sous les abandons sans aide suffisante Un plan national pour soutenir les adoptions, en lien avec les collectivités et les associations Le développement des familles d’accueil temporaires pour éviter que des animaux soient sacrifiés faute de place
Chaque chien, chaque chat, chaque animal a droit à une seconde chance ! On ne peut pas continuer à les faire disparaître dans l’indifférence.
Signez cette pétition pour qu’on arrête de tuer par défaut. Pour qu’on donne à d’autres Lucky la vie qu’ils méritent vraiment.
29.917
signatures
Signez avec votre email
Encore 20 083 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Jango est arrivé parmi nous au départ de mon dernier enfant, il a rempli notre maison d’amour, il est devenu le meilleur ami de ma petite fille, et lorsqu’il a eu le cancer nous l’avons aidé à partir. Nous le pleurons encore un an plus tard…je ne comprends pas qu’on abandonne un membre de notre famille, ces personnes feront elles pareil avec leurs parents?!?
440
Elke - Le 31/07/2025 à 18:19:15
C'est un meurtre ! Le chien est innocent… Qu'arrive-t-il aux vrais coupables… rien ! Est-ce juste ? La peine de mort, parce qu'on est une victime et qu'on ne peut pas se défendre… Où est l'humanité ? Ce chien, comme tant d'autres, est juste la vie qui veut vivre !
440
Francoise - Le 31/07/2025 à 18:23:12
J avais un chien, un berger allemand, quand j ai eu mon deuxième enfant. Il ne nous ait jamais venu à l esprit d aller abandonner notre animal