Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour l'extension du statut juridique "d'êtres sensibles" à tous les animaux (même sauvages/non domestiques)

Pétition : Pour l'extension du statut juridique Pétition

Pour l'extension du statut juridique "d'êtres sensibles" à tous les animaux (même sauvages/non domestiques)

74.256 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Alliance Opposants Chasse
Destinataire(s) :
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
La pétition
Par cette pétition, nous demandons l’extension de la reconnaissance du statut juridique d’être sensible à tous les animaux quels qu’ils soient avec les droits afférents.     



  • La loi modernisant le statut juridique de l'animal dans le Code civil a été publiée au Journal officiel le 17 février 2015. 

  • L'animal est donc officiellement reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité»,.

  • Comme depuis la déclaration de Cambridge du 7 juillet 2012 est avéré que les animaux non-humains sont doués d’une conscience analogue à celle des animaux humains.

  • Certains ont cru naïvement que cette réforme du code civil donnait un véritable statut aux animaux et lui ouvrait des droits.

  • Effectivement sont punis par la loi les actes de cruauté envers la majorité des animaux domestiques et de compagnie. La responsabilité incombe à leur maitre ou propriétaire. 

  • Mais l’homme, pour son intérêt et son plaisir,  a prévu des dérogations. Ainsi les taureaux dans les arènes, les coqs de combats, bien que d’élevage, sont considérés appartenant à des activités culturelles dans certaines régions et leur torture est impunie.

  • Dans les faits, L’animal a un statut variable selon le Code civil, le Code Rural et de la Pêche Maritime, le Code de l’Environnement, le Code pénal, la Convention de Berne, l’IUCN, les directives européennes, arrêtés ministériels, arrêtés préfectoraux, etc….

  • L’animal sauvage/dit non domestique, sans propriétaire, n’a aucun statut de son vivant. Il devient propriété de celui qui l’a tué, ce qui dédouane largement son propriétaire (dans le cas d’éleveurs de gibier pour la chasse) quant aux atteintes à l’animal. Naitre dans cette catégorie c’est n’avoir aucun droit et être exposé à des tortures spécifiques suivant les modes de chasse (se faire déchiqueté vivant par les chiens comme dans le cas de la vénerie, ou agonisant longuement dans la chasse par arc à flèches…)

  • Nous ne pouvons que constater une aberration majeure :


Les différences qui existeraient entre le même «animal» domestique, sauvage» ou d’élevage, comme dans le cas du gibier. Le gibier d’élevage est constitué d’animaux élevés pour être lâchés lors des parties de chasse ou pour l’ouverture générale de la chasse pour palier à la raréfaction du gibier sauvage. Ces animaux sont élevés pour la chasse, tant qu’ils sont dans leur cage ils conservent quelques droits les protégeant contre les actes de maltraitance, tout comme pour les animaux domestiques… Mais une fois lâchés dans la nature, ils perdent leur statut d’animal d’élevage «n’ayant plus de propriétaire». Ils n’ont alors plus aucun droit et tout est permis.


Un lapin vendu comme animal de compagnie a ainsi un statut d’être sensible lui conférant une certaine protection juridique contre toute maltraitance ou acte visant délibérément à entraîner la mort. Ce même lapin dans un élevage de chasse conserve encore des droits…Mais dès qu’il est relâché pour la chasse dans la nature, il perd toute protection, devenant un redoutable nuisible à abattre!


L’animal sauvage n’aurait-il aucune sensibilité ? Ou ceux-ci auraient ils perdu leur sensibilité au fond de leur cage?

Par cette pétition, nous demandons donc l’extension de la reconnaissance du statut juridique d’être sensible à tous les animaux quels qu’ils soient avec les droits afférents.
74.256 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
1.480 commentaires
Gabrielle - Le 10/12/2020 à 18:36:43
En France on a énormément de ministres mais aucun ne s’occupe de la cause animale .On se demande pourquoi .Peut-être qu’à la demande des chasseurs cette cause n’est pas importante mais quand le gouvernement comprendra que les défenseurs des animaux sont plus importants que la meute de barbares appelés chasseurs .En France on peut torturer, massacrer des animaux même en se filmant et ces assassins ne sont même pas punis.Une honte
21
Le 11/12/2020 à 12:03:39
Les animaux sauvages sont aussi sensibles...J'ai vu des éléphants pleurer en Afrique proche de la dépouille d'un de leur congénère abattu...J'ai vu des singes gémir en berçant leur petit décédé dans leur bras...La peine, La peur, la douleur, l'absence, les animaux la ressente, ils sont si courageux devant l'adversité...POUR LE RESPECT DES ANIMAUX... L’ANIMAL EST UN ÊTRE VIVANT ET SENSIBLE COMME NOUS, LA DIFFÉRENCE EST QU’ILS NE PARLENT PAS, QUEL DOMMAGE !! IL EST DONC DE NOTRE DEVOIR DE LES PROTÉGER ET DE LES DÉFENDRE CONTRE TOUTES FORMES DE MALTRAITANCE... RESPECTONS LA VIE...ils sont l'équilibre des écosystèmes, sans eux nous courrons à notre perte.
20
Le 10/12/2020 à 19:02:12
D accird avec vous, a un détail près,:La loi ne puni pas ceux sui maltraitent les animaux domestiques non plus! Les coupables, malgré des témoins et des preuves accablantes, s en tirent toujours avec une pseudo peine de prison avec sursis ,et une amende d un montant dérisoire! Rien n a changé pour les animaux , ils sont toujours considérés comme des objets qu on peur torturer à loisir, et toutes ces pétitions crees par les défenseurs des animaux nous le prouvent malheureusement , chaque semaine ... les animaux abandonnés ou volés vendus aux laboratoires d experimentations, les pauvres beagles, si dociles ,élevés pour être torturés ( avec un slogan immondissime, que vous pouvez lire sur la pétition qui circule pour eux) par des monstres humains, les dégénérés qui filment et diffusent des vidéos de maltraitance volontaire et gratuite d une cruauté sans nom sur les réseaux sociaux qui ne font strictement rien pour dénoncer les coupables à la police et stopper la diffusion ( ce qui revient à cautionner de tels actes) ... Je rêve du jour où tout cela n existera plus, mais je le vois s eloigner chaque jour un peu plus...
17
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs