Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Animaux détenus sur les balcons prisons
Pétition

Animaux détenus sur les balcons prisons

Animaux détenus sur les balcons prisons Pétition
6.232 signatures
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Association Justice pour les animaux
Destinataire(s) :
Mr le Ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ; Messieurs les Procureurs et Procureurs
La pétition
L'Article L.214-1 du Code Rural stipule que "tout animal, étant un être sensible, il doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs de son espèce".

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, l’abrogation de l’Annexe 1 de l’Arrêté du 25 octobre 1982, chapitre 2, paragraphe petit b. Ce paragraphe est relatif aux conditions de garde, d’élevage et de parcage des animaux. Il autorise la détention d’un animal de compagnie, et assimilé, sur un balcon/prison. Nous demandons l’abrogation de ce paragraphe afin que personne ne puisse emprisonner de cette façon son animal de compagnie. A cause de cette loi, les animaux sont détenus dans des conditions incompatibles avec leurs besoins psychologiques et cela constitue une infraction pour cause de mauvais traitements à un animal.

Aujourd’hui, cette loi nous semble être d’une époque révolue. Notre sensibilité commune ne l’accepte plus. L’animal est devenu une préoccupation sociale suffisamment forte pour que vous vous interrogiez sur une nouvelle définition de son régime juridique, ce que plusieurs de nos voisins européens ont déjà fait.

En attendant que cette abrogation soit votée et ainsi, qu’enfermer un animal sur un balcon soit interdit, reconnue comme une maltraitance et sanctionné comme telle
; nous vous demandons, Messieurs les Procureurs et Procureurs Adjoints de la République, une stricte application de l’Arrêté qui autorise ce mode de détention. Ainsi, le propriétaire de l’animal maltraité se verra contraint à un certain nombre de conditions et d’obligations.

Tout manquement aux conditions et obligations énoncées dans l’Arrêté, peut être qualifié de mauvais traitements au sens de l’Article R.654-1 du nouveau Code Pénal qui punit ainsi le propriétaire maltraitant à une amende.

Nous vous demandons de manière urgente d’appliquer les lois en vigueur et de condamner tout propriétaire contrevenant à s’acquitter de cette amende. De plus, nous demandons le respect de l’autorisation de la réquisition de l’animal maltraité au profit d’une association, si le propriétaire ne se conforme toujours pas aux arrêtés légaux.


Chantal Fontanesi
Présidente AJPLA
6.232 signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
233 commentaires
Corinne - Le 10/10/2013 à 21:00:00
complètement tarés ces espagnols après les lévriers les cailles
1 0
Hélène - Le 10/10/2013 à 12:14:43
il m'ai déjà arrivé d'appeler la SPA pour un chien enfermé sur un balcon tout petit le chien a été donné à des gens qui avait un grand terrain
1 0
Brigiitte - Le 08/10/2013 à 10:20:03
CE SONT DES LACHES
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Animaux détenus sur les balcons prisons