Avec 389 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Florence
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministre de l'écologie
La pétition
À l'attention : du Ministre de l'écologie
Nuisible, le mot est pire qu'une étiquette c'est une sentence, prononcée par le ministre de l'Ecologie, sur avis du conseil national de la chasse. La liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles ne reflète aucune réalité biologique. Elle est fixée "en fonction des dommages que ces animaux peuvent causer aux activités humaines et aux équilibres biologiques". Chaque préfet décide ensuite des animaux concernés, pour certaines zones ou pour l'ensemble de son département, sur avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération des chasseurs. Figurer sur la liste noire, c'est risquer d'être traqué, chassé, piégé, empoisonné, éradiqué sans répit, tout au long de l'année.
Qualifier un animal de nuisible est un non-sens biologique chaque être à sa place, chaque individu a le droit de vivre. Tous ont un rôle à jouer dans l'équilibre de la nature. En détruire certains, c'est empêcher la nature de se réguler. L'intervention humaine envenime les choses. Et c'est en réalité l'éradication massive de certaines espèces qui est perturbatrice des équilibres biologiques et qui a de lourdes conséquences sur l'activité humaine. Une conséquence directe du massacre des renards et des mustélidés (fouine, belette, martre et putois) par exemple, est la destruction des cultures par les campagnols, qui prolifèrent en l'absence de leurs prédateurs. Ces animaux dits "nuisibles" appartiennent à la faune sauvage de notre territoire même si certains sont d'espèce exotique (ragondins, les chiens viverrins, les ratons laveurs, les rats musqués et les visons d’Amérique) installés artificiellement en France, en général après s'être sauvés d'un élevage.
Aucune étude scientifique sérieuse n'est à la base de leur classement arbitraire. La seule "faute" véritable de ces animaux c'est de faire concurrence aux chasseurs. Les ragondins perturbent les nids des canards et les renards comme les mustélidés apprécient un peu trop les jeunes perdrix, les faisans, les lièvres et les lapins.
Ils sont donc persécutés sans relâche et sans distinction, quel que soit leur âge, sans suivi sérieux de leur population, sans quota à respecter ni-même d'enregistrement systématique du nombre de prises. Ils sont tirés (au fusil ou à l'arc), piégés, empoisonnés. Et les jeunes renardeaux loin d'inspirer un peu de pitié, sont considérés comme des cibles de choix, notamment à l'arc.
Nous demandons au Ministre de l'écologie l'abolition de la liste noire et la mise en place d'une loi de protection pour les animaux sauvages en France.
611
signatures
Signez avec votre email
Avec 389 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.