Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Animaux classés

Animaux classés Pétition
609 signatures
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Florence
Destinataire(s) :
Ministre de l'écologie
La pétition
À l'attention : du Ministre de l'écologie

Nuisible, le mot est pire qu'une étiquette c'est une sentence, prononcée par le ministre de l'Ecologie, sur avis du conseil national de la chasse. La liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles ne reflète aucune réalité biologique. Elle est fixée "en fonction des dommages que ces animaux peuvent causer aux activités humaines et aux équilibres biologiques". Chaque préfet décide ensuite des animaux concernés, pour certaines zones ou pour l'ensemble de son département, sur avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et de la fédération des chasseurs. Figurer sur la liste noire, c'est risquer d'être traqué, chassé, piégé, empoisonné, éradiqué sans répit, tout au long de l'année.

Qualifier un animal de nuisible est un non-sens biologique chaque être à sa place, chaque individu a le droit de vivre. Tous ont un rôle à jouer dans l'équilibre de la nature. En détruire certains, c'est empêcher la nature de se réguler. L'intervention humaine envenime les choses. Et c'est en réalité l'éradication massive de certaines espèces qui est perturbatrice des équilibres biologiques et qui a de lourdes conséquences sur l'activité humaine. Une conséquence directe du massacre des renards et des mustélidés (fouine, belette, martre et putois) par exemple, est la destruction des cultures par les campagnols, qui prolifèrent en l'absence de leurs prédateurs. Ces animaux dits "nuisibles" appartiennent à la faune sauvage de notre territoire même si certains sont d'espèce exotique (ragondins, les chiens viverrins, les ratons laveurs, les rats musqués et les visons d’Amérique) installés artificiellement en France, en général après s'être sauvés d'un élevage.

Aucune étude scientifique sérieuse n'est à la base de leur classement arbitraire. La seule "faute" véritable de ces animaux c'est de faire concurrence aux chasseurs. Les ragondins perturbent les nids des canards et les renards comme les mustélidés apprécient un peu trop les jeunes perdrix, les faisans, les lièvres et les lapins.

Ils sont donc persécutés sans relâche et sans distinction, quel que soit leur âge, sans suivi sérieux de leur population, sans quota à respecter ni-même d'enregistrement systématique du nombre de prises. Ils sont tirés (au fusil ou à l'arc), piégés, empoisonnés. Et les jeunes renardeaux loin d'inspirer un peu de pitié, sont considérés comme des cibles de choix, notamment à l'arc.

Nous demandons au Ministre de l'écologie l'abolition de la liste noire et la mise en place d'une loi de protection pour les animaux sauvages en France.
609 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 000 signatures, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
40 commentaires
Gilles - Le 03/02/2014 à 21:04:08
Mais que foutent ces putains de ministres de soit disant "l'écologie" ?! Merde !
1 0
Le 06/02/2014 à 15:11:38
pourquoi l'homme n'est-il pas aussi classé comme nuisible, lui aussi cause des dommages aux équilibres biologiques etc etc..
0 0
Marianik - Le 12/02/2014 à 02:08:59
Pauvres petites bêtes ! Quel besoin ont certains à vouloir paraître et à quel prix (je ne parle pas d'euros bien sûr).
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Animaux classés