Monsieur le Maire des Saint-Dié-des-Vosges
ENFERMEMENT; ASSERVISSEMENT; ANNIHILATION; COERCITION; VIOLENCE.
C’est la vie des animaux détenus dans les cirques traditionnels.
Les spectacles avec animaux, une question éthique :
L’annihilation de l’animal dans les cirques paraît évidente, si évidente que de nombreux enfants s’en émeuvent naturellement.
Non il n’y a pas d’amour envers un animal lorsqu’on lui impose un enfermement permanent ne lui permettant pas d’exprimer ses besoins les plus fondamentaux et en lui imposant des postures contre-nature.
Non les cirques ne protègent pas les espèces, ils banalisent la chosification de l’animal. Aucun animal ne pourra retrouver la liberté.
L’animal en piste est présenté sous l’angle exclusif de sa soumission à l’homme. Quel message adressons-nous aux enfants ? On ne peut prétendre à l’éducation d’un enfant en lui présentant un animal arraché à son environnement et présentant des comportements atypiques.
Quoiqu’en disent les gens du cirque, il n’y a pas d’autres moyens pour persuader un éléphant à «danser » ou un tigre à bondir à travers des cerceaux, sans la menace de la punition ou de la violence.
Monsieur Le Maire, en refusant l’installation des cirques détenant des animaux dans votre ville vous participez à l’élimination de l’exploitation d’autres êtres. Ensemble refusons l’esclavage et rendons aux animaux le droit de vivre en paix sans souffrance et en harmonie avec la nature.
Un cirque oui ! Mais sans animaux !
Parce que les animaux ne sont pas des clowns,
Pas d’animaux dans les cirques
à Saint-Dié-des-Vosges
« Lorsque je regarde des animaux tenus captifs dans les cirques, cela me fait penser à l’esclavage. Les animaux dans les cirques représentent la domination et l’oppression que nous avons combattues pendant si longtemps. Ils portent les mêmes chaînes et les mêmes fers. » Dick Grégory (le cirque, un esclavage moderne).