Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour que les animaux de cirque soient libres !

Pour que les animaux de cirque soient libres !

Pour que les animaux de cirque soient libres ! Pétition
Encore 16 698 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Clémence Cuvillier, Léa Batocchi, Anaïs Cardon et Louna B
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Associations animales

Bonjour,

Depuis 1 ou 2 semaines, j'ai remarqué qu'il y a des animaux de cirque près d'une piste cyclable dans ma ville, il y avait une petite bosse d’arbustes pour les séparer du reste. Je tiens à préciser tous les animaux de cirque son attachés a une chaîne.

Avec des amies, on a voulu aller les voir, on s'est dit que ça allait être chouette, car nous sommes fans d’animaux, mais pas de cirque.

En arrivant, on a vu qu'il y avait deux personnes de ma classe et quelque autres garçons (on a tous entre 12 et 14 ans, il y avait 5 garçons et 3 filles.) avec mes copines, on décide d'aller voir les animaux, il y avait 3 ou 4 chameaux, 1 buffle et un alpaga ou lama.

Déjà première chose que l’on remarque, c'est que les animaux sont dans un endroit où il y a des orties et des ronces.

Jusque-là, ça ne me dérange pas plus que ça, car je me dis qu’ils n’y sont pas forcément sensibles autant que nous.

Bref, on est tous émerveillés, car c'est rare que dans notre ville, il y ait des animaux de ce genre. On décide de tous aller les voir sauf le buffle, car on voulait éviter de le déranger étant donné qu'il mangeait.

La deuxième chose qui nous a fait du mal était que l’on trouvait que les chameaux étaient trop loins les uns des autres et que chaque animaux certes ont des chaînes, mais beaucoup trop petites à notre goût, ils n'avaient je dirais que 7/8 m de chaîne (nous ne sommes pas expertes animalières, nous ne savons pas si c'est assez ou trop petit, mais cela nous paraît court.).

Jusqu'à ce moment on pensait tous qu'il n’y avait que 2 chameaux jusqu'à ce que l'on voie des petites branches tomber, et après avoir enjambé les ronces, on découvre un 3ème chameau.

Un de nos amis s’approche délicatement et nous dit que le chameau à une pâte blessée et qu'il a l'air bloqué. Avec ses amis, ils arrivent à le décoincer, car la chaîne s'était emmêlée.

Et effectivement on voit tous que sa patte avant est blessée et qu'il y a un peu de sang. Et comme il y en avait sur la chaîne, on en avait sur les mains.

C'est à ce moment que je me suis dit que la balade n'était pas très cool en fin de compte, car mon but n'était pas de voir des animaux malheureux.

Le chameau n'avait rien d'autre à part ça, des blessures à la patte avant. Les autres animaux eux n'ont rien physiquement, mais ils ont l'air tristes !

Une de mes amies a remarqué un sac du magasin Action à côté du chameau, à l’intérieur s’y trouvaient des insectes, de l’herbe et beaucoup de poils, nous pensons donc qu’ils leur mettent ça sur la tête pendant le transport.

Rien que voir le chameau avec une blessure et le sac est une raison de plus pour cette pétition.

Pour tout le monde, c'était la goutte d'eau en trop, on n’en pouvait plus de voir tous ces pauvres animaux !

On a mis le sac dans une poubelle et dit que l’on voulait faire une pétition pour enlever la garde de tous les animaux de cirque !

Et on est tous rentrés chez nous en colère.

En prenant du recul, on s’est fait la remarque que les animaux sont dans notre ville à Pierrelaye, que le cirque se passe à Herblay et que ça fait un trajet un peu loin.

Je sais que nous n’aurons pas une grande influence étant donné que nous sommes jeunes (toutes les personnes dont j’ai parlé ont entre 12 et 14 ans.).

Merci d'avoir lu cette lettre, on sait que ce n'est pas une bande d'enfants comme nous qui va changer ceci, mais on trouve que c'est quand même important pour les animaux présents.

Même s'ils partent dimanche 14 mai 2023. L’important, c’est aussi de sensibiliser.

Ce qui nous a poussés/motivés à faire cette pétition, c’est de voir ces animaux qui ne peuvent rien dire et qui sont là, dans le silence, juste à espérer que quelqu’un les aide.

On n'a pas vraiment trouvé de solution à part cette pétition, mais on est engagé et la pétition nous donne du courage et de l'ambition.

Clémence Cuvillier(2009), Léa Batocchi(2009) et Louna B****(2009).

Pétition soutenue par un Super contributeur

Bonnet - Le 15/05/2023 à 18:09:58
Merci les jeunes d'être sensible à la cause animale, de pointer du doigt ce qui ne choque presque personne. Bravo
Le 15/05/2023 à 18:04:14
Pour qu'ils soient placés dans un sanctuaire.
Le 15/05/2023 à 13:53:33
STOP A LA MALTRAITANCE ANIMALE DANS LES CIRQUES !!! MERCI POUR VOTRE PETITION !!!