Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Amélioration des conditions de détention des animaux du jardin Olbius Riquier
Pétition

Amélioration des conditions de détention des animaux du jardin Olbius Riquier

Amélioration des conditions de détention des animaux du jardin Olbius Riquier Pétition
27.367 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Laura
Destinataire(s) :
Monsieur Jean Pierre Giran - Maire de la ville de Hyères
La pétition
Actualité(s)

Profitons de cette période électorale pour tenter une fois de plus de faire accélérer une situation de bien- être animal qui de mon point de vue aurait déjà du être réglée depuis longtemps.
Je parle bien évidemment des conditions de détention de nos amis les bêtes dans ce si bel endroit qu'est le Jardin Remarquable d'Olbius Riquier à Hyères les Palmiers.

Cela fait plusieurs années que je tente de prévenir les autorités sanitaires sur ces conditions (dont je vais rappeler les faits un peu plus bas dans ce texte), contacté différentes associations de droits des animaux et autres entités... Toujours les mêmes réponses : 
- Ces animaux ont ils de la nourriture et de l'eau ? : Oui
- Ces animaux ont ils un espace suffisant ? : Tout dépend de ce qu'on appelle suffisant, mais la réglementation est respectée...

Bref, que des réponses qui suivent un texte de loi, certes il en faut mais à partir de quel moment les faits peuvent ils se substituer à un texte qui ne prend pas considérablement le bien-être animal ?

Reprenons quelques exemples concrets :

- les oies : il est vrai que celles-ci sont des vétérantes tel que le précise la mairie par un communiqué, (preuve que la mairie a déjà été alarmée par diverses associations et organismes), car depuis que je connais le parc (une dizaine d'années peut-être), je les ai toujours vue, et à chaque fois le même constat sur leur état d'ennui, elles n'ont pas de quoi se réchauffer auprès d'une lampe chauffante en ces périodes fraîches de l'année, l'été elles suffoquent sur le béton, n’ont pas d’accès à une zone végétalisée qui existe mais fermée par un filet pour leur empêcher l’accès, pourquoi ??

- l'émeu : qui montre clairement un trouble du comportement du a la captivité avec un chemin tout tracé par un va et viens incessant sur la même zone qui se remarque par l’absence de végétation sur ce tracé qui doit représenter une bande d'une dizaine de mètres à peine. Peut-être qu’une stimulation dans son enclos serait la bienvenue ?

- les perruches : qui n'ont comme seul point de récréation un arbre mort, ou le cadavre d'un colocataire (information constaté par un article fait sur ce même sujet en juillet 2019).

- La serre exotique : un des endroits les plus triste du parc, avec 4 cages de perruches et perroquets qui à leur tour sont quotidiennement perché sur leur petite branche sans jeux, sans végétation bref des cages désertiques avec comme seul stimulation des cris d'enfants qui j'imagine doit être accentué par cet endroit confiné... Pourquoi ne pas leur mettre une branche aux feuilles fraiches, de quoi s’occuper !

- La Guenon : parfois présente, est il vraiment nécessaire d'avoir un singe ? Où est ce qu'une référence marketing pour que la ville puisse "montrer" qu'elle possède un singe ?

Bref nous pourrions passer un temps considérable à énumérer tous ces problèmes. Il est certain que ces animaux ont apparemment une espérance de vie plus longue que la moyenne, sont nourris et soignés quotidiennement, mais cela doit il être une raison pour laisser ces animaux mourir d’ennui ? Il y a certainement pire comme condition mais les animaux ont aussi des droits, respectons les !


J'appelle donc à votre soutien pour tenter par cette pétition, de demander à Mr Le Maire de nous recevoir pour parler de ces conditions qui pourraient facilement être améliorées sur le principe mais également de lui demander de ne pas renouveler l’hébergement de nouveaux pensionnaires qui ne ferait que répéter ce schéma.


Ce parc est un très bel exemple en terme de flore, faisons de même pour la faune.

Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons une chance d'apporter des solutions aux problèmes.

Ils comptent sur nous! Merci

27.367 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
546 commentaires
Celine - Le 08/03/2020 à 17:15:24
Tout à fait d’accord un parc magnifique gâché par cette vision d’animaux enfermé et qui ressemblent à des prisons! Le seul point négatif de ce parc
0
Aurélia - Le 08/03/2020 à 18:10:13
Triste vie pour ces animaux... Le pire c'est que tout le monde passe devant et rien ne se passe...
0
Camille - Le 08/03/2020 à 18:33:06
JE SOUTIENS !!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Amélioration des conditions de détention des animaux du jardin Olbius Riquier