Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux ALERTE : DISPARITIONS INQUIÉTANTES, QUE SONT-ILS DEVENUS ?

ALERTE : DISPARITIONS INQUIÉTANTES, QUE SONT-ILS DEVENUS ?

ALERTE : DISPARITIONS INQUIÉTANTES, QUE SONT-ILS DEVENUS ? Pétition
Encore 6 363 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Brigitte
Aux propriétaires de chats et chiens

En France, la grande majorité des animaux disparaissent parce qu’ils subissent de plein fouet des maltraitances de toutes sortes dont des vols dans un but lucratif…

Sur tout le territoire même dans des petites communes, beaucoup de personnes se plaignent de la disparition anormale de leur chat et voudraient comprendre de quelles façons ils ont disparus.

Ces disparitions peuvent survenir dans un autre contexte que les maîtres oublient ou ne connaissent pas forcément car leurs animaux peuvent être en sursis, lorsqu’ils leurs donnent quotidiennement la permission de sortir pour qu’ils puissent faire leurs petits virées.

Le code rural et de la pêche maritime.

Art. L211-19-1 :

Il est interdit de laisser un animal domestique (chien / chat) divaguer ou d’errer sur le territoire d’une commune, il doit être sous la surveillance immédiate  de son maître.

Art. L211-22 :

Les maires peuvent prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats sur tout le territoire de sa commune.

Ils prescrivent que ces animaux errants et tous ceux qui seraient saisis seraient conduits en fourrière ou ils seraient gardés pendant un délai fixé.

Art. L211-27 :

Ils peuvent par arrêté, à son initiative ou à la demande de bénévoles ou d’associations de protection des animaux faire procéder à leurs captures pour pouvoir les faire stériliser et identifier conformément à l’Art.L212-10.

Ils devront justifier le refus de l’aide de ces bénévoles ou associations qui prendront l’entière responsabilité des actions de terrain et financement.

Art. L211-24 :

Chaque commune pour organiser la garde des chiens et des chats doit disposer d’une fourrière communale, d’une fourrière établie  sur le territoire ou l’Art.L211-16 le service d’une autre commune.

Art. R 211-12 :

Les maires doivent informer ses administrés, par affichage permanent en mairie, ainsi que par tous autres  moyens utiles, des modalités selon lesquelles les animaux mentionnés aux articles L.211-21 et L.211-22 trouvés errants  ou en état de divagation sur leur commune, sont pris en charge.

Doivent être notamment portés à la connaissance de public :

Lorsque les campagnes de capture de chiens et de chats errants sont envisagées sur le territoire de leurcommune, les maires sont tenus d’informer la population, par affichage et publication dans lapresse locale des lieux, des jours et des heures prévues, au moins une semaine avant la mise en œuvre de celles-ci.

Les coordonnées des services compétents pour la capture et la prise en charge de ces animaux ainsi que les conditions dans lesquelles il peut être fait appel à ces services.

L’adresse, le numéro de téléphone, les jours et heures d’ouverture de la fourrière et du lieu de dépôt  mentionné à l’Art.L.211.21.

Les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire.

L’article L211-25 :

Lorsque qu’ils sont accueillis en fourrière, le gestionnaire doit rechercher dans les plus brefs délais les propriétaires d’animaux qui sont identifiés par une puce électronique, un tatouage ou un collier ou figure le nom et l’adresse de son maître.

Ceux-ci ont huit jours ouvrés pour les récupérer.

Ce fameux délai passé, ils sont considérés abandonnés et deviennent la propriété du gestionnaire de la fourrière.

Pour ceux qui n’ont pas été récupérés et les autres, un vétérinaire juge ceux qui sont adoptables en association ou en refuge.

Mais malheureusement, ceux -ci sont souvent saturés et peinent déjà à faire adopter les leurs.

Donc, malheureusement ils finissent tous euthanasiés.

Conclusion :

Donc pour ceux qui restent, ceux qui n’ont pas été récupérés, pas identifiés, abandonnés par des lâches la peine est lourde.

Faîtes identifier votre animal et surtout agissez dans les plus brefs délais quand votre animal a disparu.

Leur vie ne tient qu’à un fil.

Pensez à sa capture et sa détention en fourrière car elles seront très traumatisantes pour lui.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la police municipale.

Je vous remercie de votre attention.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Daniele - Le 03/01/2021 à 11:35:33
Bonjour
Oui des gens tuent, volent des animaux en France c'est certain.
Il est temps de devenir le premier pays à défendre réellement la cause animal.
A être respectueux de la vie de toutes les vies, mais nos chers dirigeants veulent ils vraiment cela?
Si tel était le cas des avancés majeures seraient réalisées.
Il est temps d'élire des gens qui demain seront transformer la haine en bonheur et seront punir ces êtres immondes qui ne savent que faire du mal.
Oui mais comment punir ces gens là alors que dans les gens qui nous gouvernent nous avons toujours des personnes qui elles aiment tuer les animaux!!!
Alors la condition pour être élu avoir un programme de protection de la nature
Marie-claude - Le 04/01/2021 à 10:16:10
Toutes les maltraitances que subissent trop d'animaux deviennent intolérables. Inadmissible que certaines mairies décident de faire euthanasier les animaux non identifiés. Il serait temps que la Justice fasse appliquer les lois et punisse de façon exemplaire tous ces lâches qui s'en prennent à de pauvres animaux sans défense. RESPECT POUR TOUS LES ANIMAUX
Photo profil auteur