Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Alerte : Chats errants en danger

Alerte : Chats errants en danger

Alerte : Chats errants en danger Pétition
Encore 4 257 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Ecole du chat libre de Saintes
M. le Maire de Pont-L'Abbé-d'Arnoult
Monsieur le Maire,

En février dernier,  notre association était informée de votre intention d'engager un piégeur professionnel afin de capturer une colonie d'une vingtaine de chats errants, nourrie par une personne charitable, qui s'est laissée déborder par les naissances au fil du temps.

Nous vous avons contacté le 06 mars dernier afin de proposer nos services, c-à-dire de les faire stériliser, identifier, et de les suivre sur un plan sanitaire.

Nous n'avons à ce moment là pu nous entretenir avec vous et expliquer le bien fondé et l'utilité de nos actions, pour lesquelles nous aurions tout pris en charge financièrement.

Le 20 juin dernier, vous nous avez appelés pour nous signifier que vous ne donneriez pas suite à notre proposition et avez été très clair sur le fait que vos administrés se plaignant, il n'était pas question de remettre les chats sur leur territoire selon le principe du chat libre. Vous êtes resté ferme sur vos positions, niant même la véracité de l'efficacité du procédé qui n'a pourtant plus à faire ses preuves, puisque même la réglementation demande aux Maires de France, depuis le 1er janvier 2015, de privilégier la stérilisation, plutôt que la mise en fourrière.

Il y est clairement stipulé que :

« Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut-être mis en œuvre. »

Or c'est exactement ce que nous vous proposons. L'argument que vous opposez à notre démarche est qu'un riverain, muni d'un certificat médical, est allergique aux chats.

Que ferez-vous Monsieur Le Maire si des riverains présentent des allergies aux pollens qui sont présents de mars à octobre dans notre environnement ? Ce type d'allergie peut aller jusqu'à l’œdème de Quincke, cela peut être excessivement grave et présenter un risque vital pour ces personnes.

Allez vous abattre tous les arbres qui en sont responsables ? Frênes, oliviers, platanes, chênes, châtaigniers, peupliers, saules, tilleuls, bouleaux, noisetiers ...

Allez-vous interdire la plantation de blé, d'orge, d'avoine, de seigle et autres vecteurs de graminées ?

Savez-vous Monsieur Le Maire que les chats que vous allez envoyer en fourrière, plus que saturée à cette période de l'année, seront euthanasiés ?

Savez-vous Monsieur Le Maire que les euthanasies sur ces chats, après avoir été mis en cage de contention, dans un état de stress inhumain, seront pratiquées en intracardiaque (injection létale directement dans le cœur) sans anesthésie/endormissement préalable ? C'est une pratique courante dans les fourrières de France, malheureusement elle n'est pas indolore, elle ne se fait pas sans difficulté et donc dans la plupart des cas, c'est une mort lente et pénible pour l'animal.

Monsieur le Maire, si vous passez outre la réglementation en vigueur au 1er janvier 2015 de privilégier la stérilisation plutôt que la mise en fourrière, vous ne pourrez pas vous déroger aux obligations légales qui encadrent le "ramassage" de ces chats, c'est à dire que vous devrez l'acter par un arrêté municipal et serez tenu d'informer la population, par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en œuvre de ce ramassage.

Je souhaite sincèrement que vous révisiez votre position. Pour le bien être de ces chats, mais également pour le bien être de vos riverains. En effet, vous allez peut être avoir la paix avec vos administrés pendant quelques mois, mais l'année prochaine, le biotope y étant favorable, les lieux seront inexorablement réinvestis. Alors que si vous conservez cette colonie de chats prise en charge par notre association, les nuisances seront fortement réduites voire supprimées, et de surcroît, ils seront garants du territoire, et empêcheront de nouveaux chats errants de s'y installer.

Je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer. D'autres associations du 17 sont prêtes à s'associer à notre démarche. La Fondation 30 millions d'amis, prévenue, serait prête à examiner et traiter votre dossier  en priorité.

Monsieur le Maire, je ne peux pas croire que bienveillant avec vos administrés, vous n'ayez pas de bienveillance à l’égard de ces chats qui sont le fruit de l’irresponsabilité des humains, qui ne sont coupables que d'exister, qui ne sont coupables que de tenter de survivre …

Dans l'attente d'une rencontre pour trouver non pas une solution mais des solutions y compris pour vos riverains, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien nous accorder.

Nadine Beaufreton
Présidente de l'Ecole du chat libre de Saintes
Pétition soutenue par un Super contributeur

Elisabeth - Le 23/06/2018 à 22:48:58
Tout mon soutien à l' Ecole du Chat Libre de Saintes ( 17100 ) en Charente-Maritime !
Laure - Le 24/06/2018 à 11:38:04
Un. Chat est un être humain, et avec les actions efficaces de nombreuses associations, il faut le protéger et le laisser vivre , en sensibilisant les propriétaires. Chats, je vous aime
Le 26/06/2018 à 12:11:51
je signe parce que les chats me font "craquer":il faut leur trouver des places en fourrière,les proposer à l'adoption,ou les faire stériliser pour ne pas assassiner cruellement leurs chatons. SVP,faites 1 geste pour les aider!

Accueil Pétitions Pétitions animaux Alerte : Chats errants en danger