Pétition : AIR FRANCE freine délibérément le rapatriement des animaux des DROM (départements et régions d'outre-mer) sauvés par les associations. Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Entraide Chiens Chats du Maroni / ASPAG Gigi et les associations de Protection Animale de Guyane
La direction d'Air France
Actualité(s)
Air France modifie défavorablement les modalités d'expédition vers la métropole des animaux  protégés par les associations des DROM : Dans quel but ? Pourquoi ?

• Mettre des bâtons dans les roues aux associations en les obligeant à passer par le fret animalier ce qui engendre un surcoût  : 140 euros au lieu de 75 euros lorsque l'animal est greffé sur le billet d'un particulier.
  • Traumatiser les animaux : le fret est extrêmement angoissant pour eux.  Ils sont longuement parqués, acheminés comme des marchandises : un filet de métal est jeté sur les caisses de transports, les animaux sont placés sous bâche , transportés sur palettes en hauteur. Notre association s'interroge sur la conception du respect du bien-être animal au sein de cette entreprise.
  • S'inscrire à contre courant du gouvernement qui propose des lois pour mieux prévenir et punir la maltraitanceAir France prône une logique inverse en alourdissant le protocole.
  • Réduire le nombre d'animaux sur les vols : 10 animaux par vol. La taille des avions n'a vraisemblablement pas diminué. Le particulier, propriétaire d'un animal a également tout intérêt à s'inquiéter de ces nouvelles modalités...
  • Pénaliser les associations (loi 1901) à but non lucratif pour permettre à des sous-traitants privés, souvent non expérimentés dans le domaine du vivant, de faire payer à prix d'or leurs services (rappel : 140 euros au lieu de 75 euros)
  • Complexifier la récupération des animaux à Orly qui est un véritable casse-tête : le service Fret est éloigné de l'aéroport et de surcroît, une taxe sur l'animal à récupérer est exigée.

Par souci de transparence, nous communiquons le mail reçu par Air France à l'attention des associations (Janvier 2021)
"Les vols opérés par Air France limitent le transport d’animaux aux chats et aux chiens. AF a mis en place depuis le 10 décembre 2020 un quota pour le transport des animaux en soute (AVIH) au départ de Cayenne, Fort de France, Pointe à Pitre et la Réunion. Le nombre d’animaux en soute est désormais limité à 10 afin de restreindre le fret d’AVIH et freiner les envois de chiens d’associations SPA locales qui se présentent au dernier moment sur les vols et partent avec des passagers. Les outils sont paramétrés. Dès lors que le quota est atteint, toute nouvelle demande d’animaux en soute sera refusée.Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter notre service de vente par téléphone au 09 70 01 98 00, 7/7 jours de 7h à 19h heure locale (Guadeloupe).
Afin de pouvoir effectuer votre demande les informations suivantes sont nécessaires:

• Votre code de réservation
  • Les 3 dimensions de la cage (longueur, largeur, hauteur en centimètres)
  • Le poids total en kilos (animal et cage inclus)

Vous trouverez de plus amples informations sur le transport des animaux sur notre site www.airfrance.com. Veuillez sélectionner sur le menu principal "Préparer votre voyage" puis "Animaux".

Anousha SEESAHAYE
Air France KLM "

En conclusion, nous nous demandons s'il est vraiment légal de décider tout de go d'imposer ces nouvelles règles ? Certes, Air France est une entreprise privée. Nous soulignons cependant que :
- l'Etat est actionnaire d'Air France,

Article L214-1
"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce"

" On peut juger de la grandeur d'une nation et de ses progrès moraux à la façon dont elle traite les animaux"
Gandhi

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.748 commentaires
Le 07/02/2021 à 14:54:26
Mon chien vient de Guyane et je n’aurais pas voulu qu’il vive cela
Alexandra - Le 07/02/2021 à 15:08:37
Je vis en Guyane, je vois des chiens errants chaque jour et je trouve que les associations locales font 1 travail remarquable pour que ces chiens puissent avoir la chance de découvrir 1 vie bien plus belle avec des propriétaires aimant et sécurisant.
Soraya - Le 07/02/2021 à 15:10:52
Je soutiens les assos et en tant que particulier ayant des animaux (3) je comprends également qu'avec ces mesures non justifiées il nous sera de plus en plus difficile de déménager avec nos animaux. J