En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Auteur(s) :
Les Amis des Oiseaux
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
La pétition
Si le décret Art. 120 interdisant de donner à manger aux oiseaux n'existait pas, nos oiseaux seraient nourris, moins malades et plus heureux. Tout le monde aurait nourri un peu partout les oiseaux et la concentration de ces derniers n'existerait pas. Nourrir les oiseaux en hiver est une excellente initiative pour les aider à passer cette période difficile. En effet, s’ils apportent beaucoup de vie, ces mois de grands froids sont souvent les plus difficiles pour eux et leur subsistance ne tient souvent qu’à peu de choses. De plus, la présence des oiseaux en hiver égaye, anime et enchante nos parcs et jardins, dont la végétation est souvent ralentie. Apprenons aux enfants à nourrir les oiseaux (graines, fruits, pains de suif, boules de graisse) et facilitons leur venue en plantant dans les parcs et jardins, fleurs, arbres et arbustes qui leur plairont. Réalisons les mangeoires, baignoires et nichoirs, des formes les plus simples aux créations les plus originales. L’hiver est une saison très meurtrière pour les oiseaux qui manquent de nourriture. Les oiseaux ont également besoin d’eau pour boire et pour nettoyer leur plumage. «Venir en aide aux oiseaux relève de la solidarité à l’égard de la biodiversité et sera largement récompensé par le comportement des oiseaux qui s’offriront en spectacle». (Alain Bougrain Dubourg, Président de la LPO). C’est également un bon moyen de maintenir un bon écosystème au sein de nos parcs et jardins. Nous espérons que notre demande sera entendue et que le décret Art. 120, interdisant de donner à manger aux oiseaux, fera bientôt partie du passé. De nombreux défenseurs des oiseaux demandent la suppression de l’article 120, pour que les soins donnés aux oiseaux entrent dans le cadre de procédures pacifiées et non dans une pseudo-clandestinité culpabilisante qui n’empêche pas les pratiques de se poursuivre. Article 120 du Règlement sanitaire du Département de Paris, p. 112 :« Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture, en tous lieux ou établissements publics ...»
6.669
signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
abris, eau et nourriture pour TOUT les oiseaux, pigeons compris dans mon jardin,comme pour renards et autres et M.... à la municipalité
910
Marie-françoise - Le 09/01/2015 à 12:59:13
il est de notre devoir de protèger les oiseaux de les nourrir et les abreuver , surtout en période d'hiover . Comment Mme ROYAL quise prétend écologiste peut-elle leur souhaiter la mort ?