Nous avons la chance et sommes heureux d’accéder avec nos chiens sur les plages d’octobre à avril. Nos compagnons à 4 pattes jouent, profitent, s’amusent, les gens sur la plage sourient en les regardant jouer. Les enfants d’inconnus leur lancent la balle et rient à gorge déployée.
Tout le monde est content, tout le monde se défoule.
Mais à partir d’avril tout change sans raison pourtant, il n’y a pas une personne de plus sur la plage. Toujours les mêmes sont là et les enfants sont tristes ils ne peuvent plus lancer la balle au chien sur la plage. Les plages sont vides et tristes. Personne à l’horizon.
En juin un peu plus de monde arrive et pourtant les plages sont toujours vides. On sourit à nos chiens dans la rue. Nos chiens au pied qui ne peuvent plus courir et qui ont chaud même le soir à 22h30.
Puis juillet est là, les plages commencent à se remplir. Jusqu’à 19h00/30 elles sont bondées puis petit à petit elles se libèrent laissant de nouveau place au vide. Des plages tristes et peu bondées mais toujours pas de chien pour faire sourire les passants.
Il y a de moins en moins de monde sur les plages de Meschers et Saint George mais pourquoi donc ? Parce que les chiens ne sont plus autorisés et que les escaliers de Cadet ne sont toujours pas réparés.
Les commerces râlent, ils vont devoir fermer, il y a trop peu de monde comparé à avant. On parle du covid, on parle de toutes ces personnes qui n’ont pas de vacances l’été mais finalement plusieurs témoignages démontrent que non. Le problème est aussi qu’ils n’ont plus d’intérêt à aller à Meschers : Leur chien ne peut pas sortir de la maison et voir le magnifique coucher de soleil avec eux. Ils n’ont pas envie de ça, ce n'est pas du tout intéressant de laisser un bout d’eux à la maison. Les enfants sont tristes, leur meilleur ami leur manque alors finalement cette année ils iront à Biarritz là où les chiens sont autorisés sur les plages avant 10h et après 18h en dehors des heures de surveillance.
Pour que les touristes reviennent, pour que les locaux soient contents et pour que les chiens récupèrent une vraie vie de chien, nous proposons un compromis sur la plage de Suzac.
Un accès pour nos chiens toute l’année sur un bout délimité de la plage de Suzac en saison avant 10h et après 19h30. En longe ou en laisse si vous le souhaitez nous nous adapterons. Nous nous engageons à ramasser nos crottes, à enterrer leur pipi et à contrôler les aboiements intempestifs que certains chiens peuvent exprimer quand la joie est trop intense.
Madame la Maire,
A l’arrivée de l’été, nos amis les chiens sont interdits sur les plages de la commune de Meschers sur Gironde pour « manque d’hygiène ».
Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des sacs en papier, bouteilles, des masques, des mégots de cigarette et tout autre déchet nuisible à notre environnement. Cette incivilité est causée par les humains et non par nos chiens. Nos animaux ne polluent pas, si ce n’est par obligation naturelle, tout en sachant que cette déjection peut être ramassée et jetée à la poubelle.
Le risque zéro n’existe pas, les plages ne doivent en aucun cas être un lieu où « TOUT EST PERMIS ». C’est pourquoi, un bout de plage sur la plage de Suzac par exemple, pourrait être proposé sous certaines conditions :
De nos jours, la cause animale devient un enjeu important, un bon nombre de personnes abandonnent leurs animaux faute de pouvoir les faire garder durant leurs vacances car il est difficile l’été, surtout dans notre région, de ne pas profiter de la mer avec eux. Par la création de cette partie de la plage, vous contribuerez à réduire ces abandons. Votre action sera un exemple pour l’avenir et appréciée de TOUTES les personnes, propriétaires de chien ou non étant sensibles au bien-être animal.
Madame la Maire, cette demande émane d’un grand nombre de personnes faisant partie des réseaux sociaux, des résidents de Meschers et de la Charente maritime ou touristes de toutes autres régions.
Dans l’espoir d’une suite favorable à notre demande, nous restons, Madame le Maire, à votre disposition pour un entretien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.