Mesdames, Messieurs,
CONCERNE : Aïd - Souffrances infligées aux animaux lors de l’abattage sans étourdissement.
L’aïd, improprement qualifiée de « fête du mouton » aura lieu le 6 juin 2025. Ce jour-là, les moutons ne seront pas à la fête.
En région bruxelloise, bien que la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour constitutionnelle belge aient statué en faveur d’un étourdissement préalable des animaux lors de l’abattage rituel, celui-ci avait été refusé par des partis ou élus plus soucieux de récolter des voix que du bien-être animal.
Cette décision avait profondément choqué les amis des animaux dont je fais partie mais, également, l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) qui s’était insurgée contre les prises de position de ces partis qui refusaient l’étourdissement et condamnaient les animaux à endurer de grandes souffrances : Il faut n’avoir aucune notion de ce que signifie la souffrance provoquée par la jugulation à vif pour remettre en question l’étourdissement lors de la mise à mort. Nous suggérons que désormais, les politiques s’enquièrent davantage des avis des professionnels de la santé et du bien-être animal que sont les vétérinaires avant de proférer des inepties éthiquement inquiétantes.
Ni l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour constitutionnelle belge, ni celui de l’Union Professionnelle Vétérinaire n’avaient été pris en compte à Bruxelles.
En 2019, la Wallonie et la Flandre avaient adopté un décret qui impose l’étourdissement lors de l’abattage rituel.[1] À contrario, par souci électoraliste, des partis qui avaient voté pour l’étourdissement des animaux dans ces deux régions le refusent à Bruxelles.
Cette situation choque de nombreux citoyens qui ne se sentent pas écoutés. Pourriez-vous me dire si vous m’avez entendu(e) et si votre parti à l’intention de voter enfin pour l’étourdissement des animaux en région bruxelloise ? Votre réponse m’incitera ou non à voter pour votre parti à l’avenir.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
[1] https://www.levif.be/actualite/belgique/les-veterinaires-contre-l-abattage-sans-etourdissement/article-normal-410397.html
En Flandre l'interdiction de l'abattage sans étourdissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 ; en Wallonie, elle a été adoptée le 1er septembre 2019.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.