Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Agissez pour sauver les koalas de l’extinction !
Pétition

Agissez pour sauver les koalas de l’extinction !

Agissez pour sauver les koalas de l’extinction ! Pétition
Victoire de la pétition
38.017 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
IFAW
Victoire
La pétition



Bonne nouvelle pour la faune la plus emblématique d’Australie : les koalas bénéficient enfin d’un statut renforcé, passant ainsi d’espèce Vulnérable à En danger.


Après les feux de brousse dévastateurs de l’Été noir, IFAW, Humane Society International et WWF-Australie ont demandé l’inscription du koala comme espèce En danger dans le cadre de la législation australienne.


VOUS avez contribué à créer une dynamique en incitant la ministre australienne de l’Environnement à agir. Merci ! Notre travail acharné vient d'aboutir à ce moment historique pour les koalas.

Pourquoi le reclassement des koalas est-il important ?

La population de koalas du Queensland s’est effondrée d’au moins 50 % depuis 2001 et la population de Nouvelle-Galles du Sud est confrontée à une menace immédiate d’extinction, principalement à cause de la perte d’habitat. Grâce à ce reclassement les populations de koalas bénéficieront de protections accrues et pourront se reconstituer lentement.

En savoir plus

Cette décision doit être un signal d’alarme pour l’Australie et le gouvernement afin qu’ils agissent beaucoup plus rapidement. Les koalas sont une espèce emblématique. En les protégeant, nous sauvegardons d’innombrables autres espèces endémiques qui contribuent à l’épanouissement de l’écosystème. Le changement climatique aggravant les menaces pesant sur la faune sauvage, il est plus important que jamais d’agir pour sauver les populations de koalas.

C'est un tournant pour l'espèce. La tâche ne sera pas aisée, mais comme nous l’avons déjà vu pour le rétablissement d’autres espèces, il est possible de réussir lorsque les scientifiques, les communautés et le gouvernement travaillent ensemble pour créer le changement.

Une fois encore, nous tenons à vous remercier d’avoir agi pour protéger les koalas et leurs habitats.

Cordialement,




Rebecca Keeble
Directrice régionale - IFAW Océanie


PS : Venez découvrir notre travail pour secourir et protéger les koalas.

Les feux de brousse désastreux ont tué 6 382 koalas et brûlé plus de 5 millions d’hectares dans l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud, qui comporte la majeure partie de l’habitat principal des koalas.


Les koalas de l’État étaient sur le fil du rasoir avant les incendies. Leur nombre a chuté et des extinctions locales ont eu lieu en raison du défrichage excessif des terres, de la sécheresse, des maladies liées au stress, des collisions avec des voitures et des attaques de chiens. Cette catastrophe pourrait tout faire basculer. Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard.


Rejoignez IFAW pour demander au gouvernement australien de prendre des mesures d’urgence pour protéger les koalas et leur habitat.


Nous ne pouvons pas laisser cette espèce emblématique s’éteindre sous nos yeux.


A l’attention de : Mr Matt Kean, Ministre de l’environnement de Nouvelle-Galles du Sud, Australie


Je suis l’un des huit millions de sympathisants d’IFAW et je vous écris pour vous demander de mettre en place des mesures d’urgence pour protéger les koalas survivants de Nouvelle-Galles du Sud et leur habitat.


Les feux de brousse désastreux ont aujourd’hui brûlé plus de cinq millions d’hectares de terres, la majeure partie constituant l’habitat principal des koalas avec des populations denses.


Un rapport demandé par IFAW au Dr Steve Phillips de Biolink a évalué l’impact des incendies sur la population des koalas de l’État et a révélé des faits qu’il est impossible d’ignorer.


On estime que plus de 6 382 koalas ont péri, soit près de 15 % de la population. En trois générations, nous avons perdu jusqu’à 62 % de la population. Les incendies ont pratiquement détruit de nombreuses populations de koalas d’importance régionale.


Les koalas étaient sur le fil du rasoir avant les incendies. Leur nombre a chuté et des extinctions locales ont eu lieu en raison du défrichage excessif des terres, de la sécheresse, des maladies liées au stress, des collisions avec des voitures et des attaques de chiens. Cette catastrophe pourrait tout faire basculer.


Il s’agit d’une urgence qui nécessite une réaction urgente. Nous ne pouvons pas laisser cette espèce emblématique s’éteindre sous nos yeux.


Je vous demande de prendre des mesures d’urgence pour permettre à l’espèce de retrouver l’espace vital dont elle a besoin. 


Cela comprend le reclassement immédiat de l’espèce de Vulnérable à Menacée et de décréter un moratoire sur l’exploitation forestière et le défrichement de l’habitat des koalas dans tout l’État. Le gouvernement doit veiller à ce qu’un nombre suffisant d’habitats endémiques soit maintenu en tant que refuge d’urgence pour les koalas et d’autres espèces sauvages, et assurer des processus écologiques.


L’intensité et la fréquence des incendies ne pouvant qu’augmenter en raison du changement climatique, ces populations pourraient ne pas avoir la chance de se reconstruire.


Ne laissez pas cette espèce emblématique s’éteindre sous nos yeux. Leur avenir est entre nos mains.


Veuillez recevoir, Moniseur, mes salutations distinguées

Victoire de la pétition
38.017 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
2.200 commentaires
Ariane - Le 10/03/2021 à 08:16:29
Il faut agir avant l'extinction de la l'espèce
20 0
Sara - Le 10/03/2021 à 11:08:29
Parce que j’aime les animaux
17 0
Ludovic - Le 04/04/2021 à 07:27:58
Une signature c'est rien si ça peut aider a faire avancer les choses tout le monde peut faire ça
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Agissez pour sauver les koalas de l’extinction !